« Curieuse journée que cette journée | Accueil | Questions existentielles autour du piratage d'oeuvres musicales »

08/03/2009

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c510b53ef011168cc0bad970c

Voici les sites qui parlent de En quoi la notion de stratégie implique-t-elle l'approche unique ? :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lancelot

Christophe,

je n'approuve les réglements de compte personnels par blog interposés.

Tu as certainement mal ou trop vite lu ma note, sinon tu aurais compris que l'objectif n'était absolument de faire une "mini-polémique".

Si tu veux en discuter, tu connais mon numéro ...
Luc

Oaz

Je ne crois pas que la diversité soit en cause dans cette histoire.
Proposer toute une panoplie d'outils, c'est très bien.

Là où ça devient gênant c'est quand on a du mal à intégrer un existant et qu'au bout du compte on se retrouve avec plein de trucs que l'on ne sait pas faire converger, tant sur le plan humain que sur le plan technique.

Christophe Ginisty

Lancelot -> De quel règlement de compte parles-tu ? Je n'ai rien à régler, rien à te reprocher. Je trouve juste dommage que tu dénonces la diversité d'outils que tu n'as pas testé. Je regrette aussi que tu te sois décommandé à chaque réunion de coordination Internet à laquelle tu étais convié. Tu sais, c'est facile de critiquer mais c'est aussi un peu injuste quand on le fait a posteriori alors qu'on aurait pu avoir une influence a priori.

J'ai par ailleurs bien lu ta note et je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il y a des stratégies "trop nombreuses" et "pas forcément réfléchies". Je suis désolé, mais je m'inscris en faux par rapport à cette double affirmation.

Oaz -> Mais encore une fois, pourquoi intégrer, pourquoi converger ? Pourquoi vouloir centraliser quelque part ? C'est un non sens du point de vue de la diversité qu'offre Internet. Regarde la diversité des blogs. Des gens ne fréquentent pas forcément tous les mêmes, ils n'ont pas à converger ici ou là. Ils y trouvent une expression singulière et c'est très bien comme ça. L'important est que le lieu qu'ils fréquentent sur Internet puisse être promoteur des idées du Mouvement Démocrate.

La convergence, ce n'est pas le lieu, ce n'est pas la plateforme, ce n'est pas l'outil, la convergence, ce sont les idées, le programme.

Pierre Guillery

Moi je trouve les échanges de ce week-end (polémiques, ou pas ? c'est la nature de l'exercice) très intéressants, très constructifs...

Au risque de paraitre un peu "normand", je crois tout à fait (comme Christophe) que stratégie ne veut pas dire pensée ou outil unique et je crois aussi (un peu comme Luc) que tout ça est touffu - même pour ceux d'entre nous qui ont l'énergie et le temps à y consacrer. Je suis bien d'accord aussi que tout va se décanter, qu'il faut se donner le temps "d'apprendre des outils nouveaux plutôt que de les gouverner..."

Bon, m'enfin je me demande toujours (aussi) comment/pourquoi le sympathisant lambda, celui des 7 millions, qui pense "comme nous", mais qui n’a rien de spécial à dire dans un blog (parce que c'est du boulot aussi, un blog...), même s’il voudrait quand même pouvoir "s’exprimer" de temps à autre, et qui est prêt à relayer (en ligne ou ailleurs) des actions spécifiques (pourvu qu’on ne lui demande pas trop de travail), va pouvoir entrer dans la danse. A lui, quel(s) outil(s) suggère-t'on d'utiliser ? Le risque serait de le décourager par la foultitude de plateformes "possibles".

Mais là c'est la quadrature du cercle : un peu d'ordre serait utile, mais stratégie ne veut pas dire pensée unique - et de toutes les manières, ça ne marche plus vraiment...

Hum...

Fotini

Christophe,

Sans vouloir rentrer dans la polémique personnelle entre toi et Luc, il faut quand même mentionner qu'il avait apporté sa contribution écrite au groupe sur le sujet dont il était en charge.

Pour le reste, si je peux apporter ma modeste opinion sur le sujet, je suis d'accord avec Antonin que la multiplicité des plate-formes permet naturellement l'amélioration des outils, des approches et assure le pluralisme... mais il ne faut pas perdre de vue qu'on a aussi un objectif, qui est de faire émerger une culture démocrate aux contours encore bien flous (le fait de promouvoir le débat en fait partie mais n'est pas suffisant) et surtout un programme. Or sans une ligne directrice ou une structure adéquate au siège pour récolter les bonnes idées on a l'impression que toutes les bonnes contributions seront comme autant de gouttes d'eau se perdant dans le sable.

Qui sera chargé de l'amélioration du contenu de Forum démocrate au fur et à mesure de son évolution par exemple ? Le groupe qui y a contribué n'a pas été réuni depuis des mois.

Fotini

Je ne pense pas en effet qu'on puisse se reposer uniquement sur l'"autorégulation", il faut tjs une équipe pour structurer ça in fine (s'assurer que le contenant est en adéquation avec le contenu et vice-versa). Or je ne pense pas, au vu de mon expérience professionnelle, que les développeurs de la plate-forme soient à même de le faire seuls.

pierre s


Christophe,

J'aimerais bien pouvoir m'inscrire sur forumdemocrate.fr ... ça fait une semaine que j'essaie ... cinq ou six tentatives déjà ... en échec chaque fois ... identifiant et mot de passe incorrects, malgré d'innombrables demandes de réinitialiser son mot de passe ...

Vous le déboguez quand, votre biniou ?
:)

Christine

@ Fotini
Effrayant, cet "objectif" de "faire émerger une culture démocrate" et le recours pour cela à "une ligne directrice" et une "structure adéquate"... effrayant...

L'hérétique

Perso, je trouve que chaque plate-forme trouvera sa place. Il est imprudent de se lancer dans des jugements a priori alors qu'elles sont très récentes. Patience, attendons au moins quelques mois et on verra bien ce qu'il en sera.
En revanche, ce qui serait urgent, c'est d'implémenter les outils de travail les plus immédiats : par exemple les forums, non-fonctionnels et sur l'une et sur l'autre plate-forme...

Fotini

@Christine

Je ne vois pas en quoi c'est effrayant ?
Il s'agit juste de se donner les moyens de récolter les bonnes idées et d'y donner suite, car il n'en manquera pas.

Pour avoir connu l'effervescence qui a suivi les présidentielles sur le net (blogs, bayrou.fr, e-soutiens...), je constate que sans ligne directrice les gens finissent par tourner en rond et se lasser, surtout si leurs idées et initiatives n'ont pas d'impact (au-delà du simple plaisir d'échanger). Cela ne signifie pas une ligne directrice façon pensée unique, mais une structure permettant de capitaliser le travail accompli.

Fotini

Bref pour faire jargonnant, il faut aussi que le MoDem soit une "structure apprenante" qui évolue, au sinon on reste dans le virtuel.

erwan

Même si les deux derniers outils me paraissent remarquables. J'avoue m'y perdre un peu entre les nombreux espaces collaboratifs. (les commissions de Corine Lepage, les commissions sur l'Europe, e-democrates, le forum démocrates et les démocrates) c'est un peu difficile de s'y retrouver... pour ne pas dire impossible si on y rajoute les différents espaces mis en place dans les fédérations.
Comment maintenant coordonner tout cela ?

Jb

Heu, je suis pour les deux plateformes qui n'ont pas à mes yeux les mêmes fonctions mais à la limite l'aspecte communautaire de lesdemocrates.fr est de trop.L'aspect média citoyen (qui se rapprocherai dans les faits de marianne2.fr qui de plus en plus est une agrégation de blogs avec une valeur ajoutée) est largement suffisant pour faire vivre un site comme celui-ci. Pourquoi avoir 2 systèmes de gestion des "amis" surtout que celui de forumdemocrate est plus abouti ?

C'est sur la réalisation qu'il y'a un problème, sur le fond y'a pas de souci je pense que les objectifs des deux sont clairs et très différents.

Antonin

Inutile de se tirer dans les pates... Quel spectacle... Des militants ont du mal à se repérer, cherchons des solutions tout en gardant une démarche d'expérimentation.


Comme je l'ai proposé, il y a des outils pour naviguer plus facilement sur le web démocrate.

1. Forum Démocrate avec son système de favoris: vous pouvez réunir TOUTES les plateformes MoDem sur le bureau.

2. L'Univers MoDem pour une meilleure visibilité:
http://netvibes.com/modem

Ces outils d'agrégations nous permettent à la fois la prolifération et l'expérimentation des plateformes, à la fois une navigation plus facile.

Tout comme le widget de la blogosphère MoDem qui fonctionne vachement bien pour les blogs.

Fotini

Merci Antonin pour ce rappel... à relayer.

cocobe

Les amis,

Pas de querelles, sémantiques, personnelles ou autres. D'abord merci à tous ceux qui ont participé bénévolement, peu ou prou.

Ensuite, ne boudons pas notre plaisir, ces outils, nous les attendions depuis des mois (tu es venu nous rendre visite au mois d'octobre, cher Christophe) et nous t'avons, sinon harcelé, maintes fois relancé: ils sont là et bien là!

Dans un parti qui dénonce la pensée unique, c'est bien le moins que nous ayons de multiples moyens d'expression, ça coupe court à toute insinuation de noyautage ou d'embrigadement.

Toutefois, cher Christophe, le maniement n'en est pas forcément simple pour tout le monde et tu vas devoir à nouveau "mouiller la chemise", parce que tu devrais d'ici peu recevoir des invitations, si j'en crois mes sources, pour expliquer en détail le fonctionnement de ton Forum.

Voilà c'est dit, vous connaissez la formule : yaka fauquon... les utilise du mieux qu'on peut.

Salut Christophe et bises de nous tous.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes coups de coeur



Blogs MoDem

A propos


  • Christophe

    Je tiens ce blog depuis le 16 novembre 2004. Je suis entrepreneur et chef d'entreprise. Je suis engagé politiquement aux côtés de François Bayrou et je suis conseiller municipal du Mouvement Démocrate à Issy-les-Moulineaux (92).

    Contact : E-mail

    Suivez mon travail d'élu au Conseil Municipal sur ce blog.

    Participez aux actions de l'association Internet sans Frontières que je préside et dont l'objectif est de promouvoir la liberté d'expression sur le web.



    Wikio - Top des blogs - Politique

    Technorati Profile
    View blog authority

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Soutien


    • vendredi.info

    Recherche

    Romans 2008

    • Dsc02761
      Photos prises lors du Festival de Romans de l'expression sur Internet, du 18 au 20 avril 2008

    Université du MEDEF 2007

    • Dsc01274
      Photos prises au cours de l'Université d'été du MEDEF, du 29 au 31 août 2007

    Harcourt

    • Dsc00392
      Photos prises le 21 octobre 2006 au cours d'une séance photo exceptionnelle au mythique Studio Harcourt