« Moment_de_solitude.Net | Accueil | Rachidat Dati : une SuperWoman qui sert l'image des femmes ? »

07/01/2009

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c510b53ef010536b956c0970c

Voici les sites qui parlent de C'est compliqué de parler du conflit israélo-palestinien :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Claudio Pirrone

C'est un peu ce que je ressens aussi. As-tu lu l'interview de Brug ?

http://www.time.com/time/world/article/0,8599,1869325,00.html

L'Architect Orange

Chritophe je te rejoins pleinement, sur la difficulté de donner un avis tranché, mais cette question comme bien d'autre ne peut se résoudre aussi simplement!

Il y a peu de cas où l'on puisse dans une guerre qui touche des civils s'arrêter à montrer du doigt un responsable. Il faut toujours faire accepter, que les responsabilités sont multiple et parfois portée autant par les bélligérants que par tous les organes internationaux qui être des acteurs actif et non passif!

Qui refuse l'envois de force neutre sur ces territoires ? Qui refuse l'appel à la raison et qui refuse de suivre les ordres votés par l'ONU dans ce conflit ?

Tant qu'Israéliens et Palestinien resterons face à face seulement séparer par des barrière sourde, nous ne pourons espérez mieux que ce que nous avons aujourd'hui.

Maintenant, la faiblesse de la réalpolitique pousse à ce genre de crîme contre tous les civils, contre le sens de l'avenir ...

amitiés, DaN

YAltar

Toute guerre ancienne et future engendre forcement de trop nombreux morts civils. La guerre propre n'existe pas (malgre ce qu'on a voulu nous faire croire).
S'interposer entre deux belligerants qui ne Le souhaitent pas est quasiment impossible et risque de se transformer en bourbier pour la force
D'interposition.
DES deux cotes la propagande bat son plein.
Je pense malheureusement qu'une intervention internationale maintenant ne sert plus a rien car un pays n'arretera jamais une operation terrestre commencee. C'est trop tard!
L'etre humain est comme cela: quand 2 personnes veulent la meme chose (bien, terre ...), elles commencent par discuter. Si cela n'aboutit pas, et si personne ne cede, la violence rentre dans la partie.

Et cette violence existe depuis DES decennies dans cette region.
Le cas est inextricable.

ljud

L'administration Bush n'est pas aux abonnés absents, Christophe. Elle soutient. C'est Obama qui est aux abonnés absents.
Je reviens d'une semaine passée là-bas dans le sud, il faut voir la détresse des habitants de Sderot, Ashkelon et maintenant Beer'Sheba qui vivent dans la peur et dans les alarmes depuis 8 ans.

michele

don't go there. hamas is a terrorist group that doesn't even recgnize the state of israel. gaza was given to palestine in '05 for peace and they're stillliving under a totalitarian regime shooting rockets into israel. only 2 attempts in all usa history was there an attack onto us territory, pearl harbor and 911. no-one questioned usa's response but for some reason when 8000 rockets have been shot into israel for the past 3 years, people wonder why israel responds. the main victims are the palestiniam people ho pay the price for electing hamas under fear.thank you condoleeza rice!

michele

another thing the french press doesn't highlight at least not very visibly....do people ever wonder why there are so many palestinian civilian victims? well...the hamas hide their artillery in elementary schools, hospitals and residential homes so when israeli army tsahal has to destroy the rocket material, they have no choice...the hamas use their people as hostages and leave the defendant no choice...and most recently tsahal started a ground attack to cease the air strikes to decrease civilian casualities and strike the least possible...always putting each human life at equal level and the risk is losing israeli soldiers....there's a price for everything but one people has one rule, integrity...the queen of jordan spoke very well this week, she said the hamas was collapse when the palestinians relaize their life isn't better since their election...some only learn the hard way. l'amalgane of the press is stating that palestians are hamas is they're not. israel is fighting hamas, a terrorist group and protecting palestinians.

FB

Merci pour ta dernière phrase
les échanges L'Hérétique/Quindi sont révélateurs de notre malaise à penser ces sujets et je crois que pour une fois, je suis d'accord avec Glucksmann...

michele

the press states palestine lacks water, food...no-one asks why hamas don't even respect the cease fire by deciding to shoot 3 rockets into ashkelone, israel today, less than 3 hours after the cease fire started. mother fucker terrorists. and hamas don't give a fuck their 680 deaths and you know why? because they beleive dying for this is a holy war and people will go to heaven to die for this garbage. terrorists are cowards because they don't fight man to man but shoot rockets like cowards.

JD3000

c'est assez simple : les dirigeants Israéliens dont vous dénoncez justement le cynisme sont des criminels de guerre, qu'il faut traduire devant une juridiction internationale. Point barre.

"...swissinfo : Ce terme (crime de guerre), vous osez le prononcer ? C’est la disproportion qui vous choque, entre les roquettes palestiniennes et une offensive terrestre massive ?

Stéphane Hessel : C’est l’ensemble du comportement. C’est naturellement la disproportion, vous avez raison de le souligner...Une terre densément peuplée, la plus dense du monde probablement, sur laquelle on frappe avec des instruments militaires qui ne peuvent pas faire la différence entre les militaires et les civils. D’ailleurs il n’y a pas de militaires, il n’y a que des civils à Gaza - des militants peut-être, mais sûrement pas une armée.

Donc c’est une armée, l’une des plus puissantes du monde, qui s’attaque à une population qui n’a vraiment pas de défense. Ça, c’est typiquement un crime de guerre."
...

"Stéphane Hessel est un diplomate, ambassadeur, ancien résistant et déporté français, qui a notamment participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948."

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2470

michele

Dear JD3000:

Hamas stocks and hides theor war gear with civilians so it's not accurate to state "peuple sans defense". and if they don't want a war, they should stop shooting rockets into Israel targeted at civialians. 8000 rocket shoots in the past 3 years.
Also, I don't where your source is from but Christophe is right in stating manipulation and desinformation:

Vous ne lisez pas assez les journaux arabes :
www.gulf-times.com/site/topics/article.asp?cu_no=2&item_no=265031&version=1&template_id=39&parent_id=21

French TV apologises over footage mix-up
PARIS: France’s public broadcaster was forced to apologise to viewers yesterday after it mistakenly used amateur footage shot in 2005 to illustrate a report on the current Gaza conflict.
France 2 television on Monday broadcast part of an amateur video presented in a voiceover commentary as showing the fallout from an Israeli air strike on a civilian area in Gaza on January 1.
Dating from September 2005, the video, which has been widely circulated on the Internet, actually shows civilians wounded in the accidental explosion of a pick-up truck loaded with Hamas rockets at a rally in Jabaliya refugee camp.
Alerted by the French website LePost.fr, France 2 admitted its mistake yesterday and made a formal apology to viewers in its midday news broadcast.

Géraldine

Un sujet très difficile à aborder en effet. Il y a tant de désinformation et de choses qu'on ignore lorsqu'on ne fait partie ni du Bilderberg, ni de la Trilatérale , ni du CFR etc...

Personnellement, j'ai trouvé des infos intéressantes dans ces articles écrits dans : The Observer, Gush Shalom et The independant

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2458
" Chris McGreal, pour The Observer, raconte le soin qui a été apporté cette fois-ci à construire un argumentaire acceptable, dès lors que l’attaque avait été décidée, voilà plusieurs mois. Israël se présente donc comme le défenseur du camp occidental face au terrorisme, à l’axe du mal rassemblant les extrémismes islamistes."

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2454
« Cette guerre l’écrit en lettres capitales : Israël a manqué une chance historique de faire la paix avec le nationalisme arabe laïque. Demain, il pourra être confronté à un monde arabe uniformément fondamentaliste, un Hamas multiplié par mille. »

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2468
"Robert Fisk, le correspondant de The Independent au Moyen Orient, s’indigne de la mort des civils innocents qui avaient cherché refuge dans une école de l’ONU à Gaza. Mémoire vivante des conflits qui ont ensanglanté le Moyen Orient, il retrace également la déjà trop longue histoire de ces massacres pour lesquels Israël a voulu dégager sa responsabilité en tentant de travestir les faits."

1cognita

C'est compliqué de parler du conflit israélo-palestinien mais il faut en parler!

http://democratia-europe.blogspot.com

blanchard

1 roquette de temps en temps sur sdrot, c'est 1 roquette de trop , d'accord !
(avant le commencement de l'offensive israelenne).
Mais l'invasion des chars , des helicoptères, des avions , de la marine d'une des armées les plus fortes du monde , contre une population affamée, sans eau, sans medicament (blocus organisé depuis tres longtemps par les israeliens) et terrorisée, tuant 600 personnes dont beaucoup d'enfants en 12 jours, en blessant des milliers d'autres, c'est un crime contre l'humanité. (Israel n"en est d'ailleurs pas a son coup d'essai de ce point de vue)
La presse occidentale peut filmer a souhait ce qui se passe coté Israel, mais Israel refuse qu'elle filme coté Gaza ! On se doute pourquoi ! mais cela n'a pas l'air de vous choquer !
La chaine Arabe "Al Jazeera" a une equipe sur place a Gaza qui filme 24 h sur 24, en direct, les bombardements, les rues et les hopitaux de Gaza : c'est edifiant !

Rien ne peut justifier une telle horreur !

blanchard

1 roquette de temps en temps sur sdrot, c'est 1 roquette de trop , d'accord !
(avant le commencement de l'offensive israelenne).
Mais l'invasion des chars , des helicoptères, des avions , de la marine d'une des armées les plus fortes du monde , contre une population affamée, sans eau, sans medicament (blocus organisé depuis tres longtemps par les israeliens) et terrorisée, tuant 600 personnes dont beaucoup d'enfants en 12 jours, en blessant des milliers d'autres, c'est un crime contre l'humanité. (Israel n"en est d'ailleurs pas a son coup d'essai de ce point de vue)
La presse occidentale peut filmer a souhait ce qui se passe coté Israel, mais Israel refuse qu'elle filme coté Gaza ! On se doute pourquoi ! mais cela n'a pas l'air de vous choquer !
La chaine Arabe "Al Jazeera" a une equipe sur place a Gaza qui filme 24 h sur 24, en direct, les bombardements, les rues et les hopitaux de Gaza : c'est edifiant !

Rien ne peut justifier une telle horreur !

JD3000

Chère Michèle

l'attitude d'Israel de ne plus considérer l'autorité Palestinienne comme interlocuteur valable à la fin de l'ère Arafat à favorisé l'émergence du Hamas et son accession au pouvoir à Gaza.
Le blocus honteux de Gaza ces derniers mois n'est pas étranger à la fin de la trève.
Moi je crois au droit des opprimés à l'insurrection, à l'insoumission. Les acteurs du soulèvement du Ghetto de Varsovie sont considérés comme des héros. Je comprends un peu que l'insoumission du Ghetto de Gaza soit considéré dans le monde Musulman comme un acte au moins légitime.

Lors d'un conflit, voyez, cherchez le plus faible. Placez-vous à son coté. Vous ne vous trompez jamais.

michele

ils sont pas faibles. que leurs freres arabes les aident alors et qu'ils arretent de faire chier une terre qui fait que 300km
de plus, 600 morts quand l'armee israelienne telephone aux dirigeants du hamas (mossad a recupere ces infos) depuis les avions avant de tirer pour prevenir de sortir et le hamas ne previent pas et laisse leur matos dans les maisons et ecoles des enfants expres pourque la destruction prend des civiles avec...n'oublie pas que le hamas considere que mourir pour cela est une bendiction donc faire expres de pas prevenir les civiles palestiniens de sortir apres coup de fils, c ca que le media ne dit pas. et pq le tsahal previent pour ensuite attraper les gerant une fois qu'ils deviennt pietons...et voila ds choses qu'on dit pas...et par rapport a l'aide humanitaire...c faux...l'israel envoit tous les jours et ne bloque pas l'entree...encore de la desinformation.

Blanchard, si vous navez pas tous les faits, il faut pas juger...meme moi je ne suis pas sur place et ne juge pas. je critique oui.

JD3000

Michèle je suis d'accord avec vous sur la methode du Hamas qui est détestable si elle est exacte. Encore que ça ne s'est peut-etre pas passé ainsi pour l'école de l'Onu bombardée il y a 2 jours)

mais si l'armée israélienne connait cette méthode et tire quand même sur un bâtiment dont ils savent qu'il n'y aura plus de combattants du Hamas et seulement des civils, ils sont auteurs d'un crime de guerre.

blanchard

Michele : vous voulez nous faire croire que l'armée israelienne est une gentille force humanitaire ?
Vous ne tromperez personne ! les faits sont tétus ! et la protestation mondiale fera reculer les chars !

Yaltar

Encore une fois, une guerre propre n'existe pas.
Donc toute guerre est un crime contre l'humanite puisqu'il y a forcement des civils massacres (d'autant plus si un DES belligerants se cache dans une population).
De plus reprocher a tsahal d'utiliser toute sa puissance de feux est un peu facile.
Prenons un exemple:
Vous etes persuade (a tort ou a raison) que l'homme qui se dirige vers vous avec un couteau veut vous detruire. Vous avez sur vous un pistolet mitrailleur. Pensez vous vraiment que vous n'allez pas l'utiliser meme si c'est disproportionne?

Croyez vous que Le Hamas pour se defendre n'utilise pas tous les moyens possibles a sa disposition?
Soyons serieux et realistes.

JD3000

"Vous etes persuade (a tort ou a raison) que l'homme qui se dirige vers vous avec un couteau veut vous detruire. Vous avez sur vous un pistolet mitrailleur. Pensez vous vraiment que vous n'allez pas l'utiliser meme si c'est disproportionne?"

si je viens de tuer sa femme et ses gosses, effectivement, normalement je n'aurai aucun scrupule a utiliser une fois de plus le pistolet mitrailleur

michele

found these comments herehttp://www.youtube.com/watch?v=n8HQJS_zAwU, where france 3 says israeli army killed palestinian child and tf1 corrects the info and states a palestinian did

comments from youtube, not mine:
il ne faut pas oublier que le grand et vénère hlarafate (merde afate pour ce qu'il ne comprenne pas l'arabe) est mort en laissant derrière lui 7 milliards de dollars, a mon avis c'été l'argent destiné au peuple palestinien mais arafate a préfère les gardé pour lui, c vraiment de la merde ce peuple palestinien
meys22 (1 day ago) Show Hide 0 Marked as spam Reply je suis arabe algérien et fiere d'etre musulman mais il ne faut pas mentir pour donner raison a d'autre musulman.
c le monde à l'envers, les israéliens ce font attaqué, bombardé par des tire de missile, explosé dans des attentat suicide. ils ont donc le droit de ce défendre merde.
il devrait ce laissé faire sans rien dire.
vous ne voulez pas qu'il remercie les gentils palestinien pour les attentat terroriste en israel.

SmS

@Christophe,

De mon coté J'ai depuis le début du conflit décidé d'en parler et essayé d'apporter ma très modeste contribution à la construction de la paix, Mais devant la violence de ce qu'il m'a été donné de lire en commentaire (en ligne ou pas), j'ai décidé d'arrêté.

C'est fou comme beaucoup se sentent vite investis de la mission de donner leur vérité sur ce conflit.

michele

SMS is sage

my analysis du pb, la vraie racine du pb c que les juifs et arabes sont des demi-freres venant du meme pere Abraham. Issac fils de Sarah (juive) et Ishmael fils qu'il a eu de facon pas legitime de sa servante. Ishmael est l'aine et Sarah n'a plus voulu de la servente ni Ishmael dans leur vie quotidienne alors ils ont ete habite loin tres blesse d'etre separe de leur pere. Abraham allait tjs les voir car pour lui il n'y avait aucune difference entre ses deux fils...mais je pense que jusqu'a aujourd'hui le peuple arabe se sent delaisse par leur pere, se sent a cote et pas officiel et regarde leur demi-frere a cote, descendance de Sarah ou ils ont une meilleure vie (travail, economie qui tourne) et il existe le sentiment envieux...c triste er je pense que le monde sera en paix qnad ces pays vivront en paix. just an opinion, not fact based

jm

Cristophe, vous vous trompez sur le fond dans cette affaire, et je vais vous dire pourquoi.

On voit bien qu’il y a une hypothèse implicite dans votre analyse, c’est que c’est le Hamas qui a déclaré la guerre (ou rompu la trêve) en lançant des roquettes, et que Israël n’a fait que répliquer (de façon peut-être un peu disproportionnée).
Je comprends très bien votre point de vue, car c’est ainsi que nos médias nous ont présenté les choses.

Le problème de cette approche, c’est qu’elle ignore tout ce qui s’est passé avant.
Sans remonter trop loin dans l’histoire, j’aimerais rappeler que le Hamas avait remporté les élections, que sa victoire électorale n’avait pas été reconnue par la communauté internationale, et qu’en conséquence à cela, Israël leur a imposé un blocus qui a rendu leurs conditions de vie extrêmement difficiles.
Ce blocus (qualifié par Jimmy Carter de crime contre les droits de l’homme), c’est parce que Israël refusait de le lever que la trêve a été rompue.
Et il est inacceptable, immoral, de condamner les roquettes sans condamner le blocus.

Et une fois que le problème est vu sous cet angle, on ne peut plus ne pas condamner l’attitude d’Israël, qui a opprimé, affamé un peuple, pour ensuite le massacrer.

La réaction de Martine Aubry a été à se sujet très juste :

"Nous devons ici dire au gouvernement d'Israël qu'il est scandaleux de ne pas suivre les résolutions de l'Onu, qu'il est scandaleux d'affamer Gaza comme il le fait aujourd'hui et que son attitude ne peut être acceptée par aucun démocrate porteur de paix dans le monde", a-t-elle ajouté. Selon Mme Aubry, "Quand on a, depuis des années, pressé un peuple qui aujourd'hui n'a plus rien pour vivre, qui ne peut plus sortir de chez lui, qui ne travaille plus, il ne faut pas s'étonner que ce peuple devienne enragé".
http://actu.orange.fr/articles/politique/Gaza-Martine-Aubry-PS-appelle-a-un-cesser-le-feu-immediat.html

Je te suggère aussi de lire les explications de Jimmy Carter :
http://www.guardian.co.uk/world/2008/apr/22/israelandthepalestinians.usa
http://www.guardian.co.uk/world/2008/may/26/israelandthepalestinians.usa1
http://media.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/01/07/AR2009010702645.html

Toute personne un tant soit peu humaniste se doit de condamner vivement l’attitude d’Israël, pour sa brutalité, pour son recours permanent à la force au détriment du dialogue (qui ne fait qu’ajouter de la haine à la haine), et pour son mépris pour les résolutions de l’ONU.
Il faut le faire si on veut continuer de croire à un monde qui ne serait pas régi par la loi de la jungle, et où les droits de l’homme auraient encore un sens.

dinoia

dear JM

hitler a aussi elu, pas pour ca que les nazi doit etre reconnu comme gouvernement. hamas n'aurait jamais du etre elu prenant nazi comme learning du passe. merci condoleeza rice!

dinoia

israel n'a pas opprime ce peuple. ce peuple s'est opprile. memes leurs freres arabes veulent pas les recevoir, egypte, jornanie car ils savent qu'en les recevant c que des pb avec les suicide bombers et fanatiques

dinoia

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes coups de coeur



Blogs MoDem

A propos


  • Christophe

    Je tiens ce blog depuis le 16 novembre 2004. Je suis entrepreneur et chef d'entreprise. Je suis engagé politiquement aux côtés de François Bayrou et je suis conseiller municipal du Mouvement Démocrate à Issy-les-Moulineaux (92).

    Contact : E-mail

    Suivez mon travail d'élu au Conseil Municipal sur ce blog.

    Participez aux actions de l'association Internet sans Frontières que je préside et dont l'objectif est de promouvoir la liberté d'expression sur le web.



    Wikio - Top des blogs - Politique

    Technorati Profile
    View blog authority

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Soutien


    • vendredi.info

    Recherche

    Romans 2008

    • Dsc02761
      Photos prises lors du Festival de Romans de l'expression sur Internet, du 18 au 20 avril 2008

    Université du MEDEF 2007

    • Dsc01274
      Photos prises au cours de l'Université d'été du MEDEF, du 29 au 31 août 2007

    Harcourt

    • Dsc00392
      Photos prises le 21 octobre 2006 au cours d'une séance photo exceptionnelle au mythique Studio Harcourt