Je m'interroge beaucoup en ce moment sur la blogosphère et sur ceux qui la composent. Ces invitations gouvernementales auxquelles des blogueurs éminents répondent positivement me laissent assez perplexe et j'avoue que l'envie d'écrire une note est contrebalancée par un sentiment mêlé de gène et de retenue.
Contrairement à tous les commentaires que l'on a vu fleurir ici ou là, pour moi le débat ne se situe pas dans le fait de savoir si les blogueurs prennent ou non la place de journalistes ou encore si les blogueurs ont une représentativité quelconque dans ces sauteries républicaines. Je crois qu'il y a deux choses qui me posent problème et pour lesquelles je m'interroge.
La première est que c'est trop facile. Il a suffit d'un ou deux bristols envoyés par les premiers services de presse venus pour que les blogueurs répondent présents et se précipitent. J'aurais aimé... Je ne sais... J'aurais aimé que les blogueurs soient une population plus difficile à apprivoiser. J'aurais aimé que les politiques conçoivent une stratégie plus élaborée, plus raffinée et plus désireuse de comprendre la particularité de leurs interlocuteurs. Ce ne fut pas le cas. Un bristol et hop, 72 heures plus tard, le blogueur se précipite avant d'écrire dans la foulée une note émerveillée et d'une complaisance admirative.
La deuxième chose qui me gêne, c'est finalement que ces événements risquent d'être nuisibles à la blogosphère elle-même en créant d'une part un sentiment d'exclusion de la masse et un sentiment de starification de l'autre. Les expressions de "blogueur star" ou "star des blogs" commencent un peu trop à circuler ces jours-ci et je dois dire que je ne trouve pas que ce soit un signe extrêmement positif.
En disant ça, je sais ce qui va m'être immédiatement reproché. A l'instar de la note maladroite et enragée que j'avais écrite sur les "barons" [et dont je ne propose pas le lien par volonté de passer à autre chose], on va me dire que c'est l'hôpital qui se fout de la charité et que je suis le premier à jouer les stars, et patati, et patata... C'est peut-être vrai, mais ce n'est pas mon souhait. Je veux que mes entreprises soient connues, pas moi.
En fait, je crois de plus en plus que ce ne sont pas les blogueurs qui doivent être des stars, mais les blogs eux-mêmes, collectivement et solidairement. De la même manière, je ne crois pas que la blogosphère réussisse à devenir un réel pouvoir ou contre-pouvoir en s'associant aussi vite au politique et en s'accommodant si complaisamment des ores de la république.
Je n'incrimine personne et je me garderai bien de donner des leçons de conduite ou de morale à qui que ce soit, mais je n'aime pas les récents événements qui ont marqué la blogosphère. Je les trouve un peu contre-nature et j'ai hâte que cet espace retrouve sa discrète sérénité, source de foisonnements en tous genres et de féconde créativité.



Bien dit !
Rédigé par: zig | 13/01/2006 at 18:48
C'est quoi une star de la blogosphère ?
il y a des millions de blogs qui existent, certains sortent du lot d'autre non, mais c'est l'ensemble qui est interressant et qui la compose.
Tu es un baron par rapport à certains, tes amis, ta blogroll mais beaucoup ne te connaissent pas (encore).
Il existe sur le blog plus que sur le web des clans avec des leaders, il faudrait lire tout les blogs et on découvrirait d'autres barons, pourtant inconnu ici.
A propos de ça il parait que tu a été vu sur france 2 à midi, dommage j'ai raté.
Rédigé par: Denis | 13/01/2006 at 19:07
Ta remarque sur la facilité selon laquelle les bloggers acceptent ces invitations des politiques vaut aussi pour les marques. Je suis étonné de voir que certains bloggers acceptent sans broncher des cadeaux de la part de marque et en parle sur leur blog, bonjour l'éthique ! D'habitude les bloggers sont souvent des donneurs de leçon, en particulier aux journalistes, mais là ils devraient lire les chartes déontologiques en vigueur dans cette noble profession. Mais bon je m'égare, je m'égare.
Ces relations bloggers et politiques ne sont qu'un effet de mode en ce début d'année, j'espère que nous passerons rapidement à autre chose car franchement si la classe politique pense qu'il lui suffit d'être présent dans la blogosphère pour que celle-ci soit béate d'admiration elle se trompe lourdement. L'orgasme politico-blogosphèrique finira lorsqu'un blogger aura réussit à atteindre le président de la république ou plutôt lorsque Chirac aura convoqué l'un d'entre eux au château, reste à savoir quand mais à mon avis cela ne devrait pas tarder. En 1986 le chic de la communication chiraquienne était d'être photographié en compagnie de Madonna, en 2006 le chic est de bavarder avec un blogger.
Rédigé par: Stéphane Bayle | 13/01/2006 at 19:22
ça me fait super plaisir de lire ta note !!!
Franchement, depuis qq jours dans la potinblogsphère, y'a des moments, j'avais vraiment l'impression que la grosse tête gagnait : des barons par ci des BFCi-truc-machin par là (et je parle pas de la campagne "votez!votez!votez!" : trop saoulante).
Franchement, ça devenait relou.
Pour être plutôt du côté ors (sans "e", par parenthèse) de la République, j'ai une analyse très différente des événements dont tu parles : moi je me demande plutôt pourquoi on s'émerveille devant ce festin de dupes : de sarko et lemeur, qui fait la dinde, qui fait la farce ??
La vraie question, c'est à qui ça profite le plus ? Aux deux bien sûr, c'est du pur gagnant/gagnant : sarko passe pour branché, et l'autre pour "reconnu" des shpères politico-médiatiques. Du bluff intégral, une vraie partie de poker. Est-ce qu'on est assez con pour gober un tel flan ?
Enfin, je suis d'accord avec Denis, c'est frappant de voir à quelle point la soi-disant blogosphère-universelle est rien moins qu'une reproduction sur le net des réseaux sociaux réels : fonctionnant en circuits fermés sur eux-même, en parallèle les uns des autres (sauf que les passerelles sont plus faciles).
désolée de ce long speech, mais c'était les voeux ce soir, et j'ai peut être bu un verre de trop. gloups!
Rédigé par: meriem | 13/01/2006 at 22:28
et la bannière à droite de ce commentaire, c'est quoi ?
Rédigé par: benito | 13/01/2006 at 22:50
Bon allez : un blogueur libre dans son blog libre et s'il accepte ce qu'il veut accepter c'est qu'il en a envie... alors restons libres... et libres de croire ce que l'on veut... et d'accepter ou non telle ou telle chose. Cela regarde chacun. Ne jugeons pas... nous deviendrons ces autres que nous ne voulons pas être.
Rédigé par: mry | 13/01/2006 at 23:42
Moi je pense juste que chacun a le droit d'être qui il est: certain blogueutrs pensent politique, d'autres n'en ont rien à cirer et c'est comme ça. Quand un billet ne me convient pas je le zap et j'attend le prochain.
Rédigé par: Olivier | 14/01/2006 at 00:03
tu politises ton blog????????
Rédigé par: Cécile | 14/01/2006 at 00:09
Bah ouais...
Rédigé par: Frogita | 14/01/2006 at 00:18
Disons que pour certains c'est plus sérieux que pour d'autres.
Tu aimerais une approche plus "intellectuelle" peut-être d'un moyen de communication fabuleux. Alors que pour d'autres, ça se situe plus au niveau du délire, ce qui est très bien aussi.
Trouver des autres qui ont la même notion de délire, est une quête ordinaire.
La blogosphère, je ne connais pas, un microcosme ?
Rédigé par: Léa | 14/01/2006 at 00:29
Un bloggeur ne sera jamais une star au sens propre du terme en dehors d'une certaine partie de cette dite blogosphere. Particulée en plein de petits mondes, et à chacun sa, ses "stars". Qui ont d'ailleurs une durée de temps encore moins longue qu'un perdant de la starac'.
Une star c'est Mere Theresa, ou encore Les Rolling Stones.
Rédigé par: Folie Privée | 14/01/2006 at 10:41
la blogsphère comme moyen d'expresiion libre, c'est ce qui m'attire...
Je regrette un peu le coté politisation que certains prennent, mais reste ravie que d'autre s'en interroge, sans jugements de ma part juste par constat.... j'espère moi aussi que le coté que le meilleur gagne que certains tentent d'innitier prendra vite un terme!!!!
à chacun son blog, à chacun son point de vue et à chacun ses lecteurs...
Rédigé par: manue | 14/01/2006 at 11:44
Je suis très heureux de lire "chacun fait ce qu'il veut de sa peau et accessoirement de son blog". C'est précisément ce que je revendique depuis que je me suis installé sur cette toile...
Je ne partage cependant pas les parallèles qui ont été faites avec les marques. Que les marques envoient des produits aux blogueurs et que ceux-ci les acceptent, je ne vois rien à redire. C'est commercial et d'une importance bien moindre que la politique et l'organisation de la cité.
Hasard du calendrier, j'ai mis une vignette sur un événement "politique 2.0" organisé par mon ami Pierre Vallet. Certains d'entre vous m'ont fait remarquer que cette pub pouvait être incompatible avec cette note.
En vérité il n'en est rien, bien au contraire. Cette soirée débat a pour objectif de débattre sur précisément la place de la politique dans l'expression des individus sur Internet.
Ce ne sont pas des voeux ou une réunion de complaisance. C'est un débat, lieu et moment d'échanges des sensibilités de tous, et je trouve qu'il est fondamental que la question soit soulevée. Un peu comme cette note d'ailleurs.
Je ne veux pas donner des leçons à qui que ce soit, mais je veux en même temps que les blogueurs puissent débattre sur les réels enjeux de la vie politique, au moment précis où l'Internet prend une place prépondérante.
Rédigé par: Christophe Ginisty | 14/01/2006 at 14:33
Sur le fond t'as raison,mais à voir comment fonctionne pointblog (qui continue de refuser les commentaires de certains)et certains éléments de ta colonne de droite, je me demande si on n'a pas encore cette histoire d'hopital, de charité, de moquerie...
Enfin, tu vois.
Rédigé par: leblase | 14/01/2006 at 14:34
Le blase, je ne vois pas de quoi tu parles à propos de pointblog. Eclaire ma lanterne.
Eclaire aussi ma lanterne sur ma colonne de droite...
IL y a une vignette pour politique2.0 qui est cette soirée débat qui m'attire et que je trouve bien plus utile qu'une sauterie salle Gaveau, une vignette pour netizen (facile à comprendre), puis des liens pour des ouvrages que je trouve recommandables.. les google adsense sont aléatoires, je n'en parle pas...
Rédigé par: Christophe Ginisty | 14/01/2006 at 14:39
Je suis d'accord sur l'ensemble, et même si je ne politise pas mon blog, et que je refuserai une sauterie politique (parceque j'en ai marre de la recuperation de tout par les politiques... phenomene de mode ou non), je suis pour les cadeaux au blogueurs et ne refuserai jamais beau telephone portable tout neuf! faut pas deconner non plus!
Rédigé par: Largentula | 14/01/2006 at 15:04
... et que tu gagnes de l'argent avec ton blog (et ta colonne de droite) ne me choque pas, à partir du moment ou tu es clair avec toi-même et que tu gardes ton independance!
Il faut seulement veiller à ne pas tomber dans une logique commerciale! gagner de l'argent pour se qu'on fait sur son blog, pourquoi pas! mais orienter le contenu dans le seul but de gagner de l'argent, je suis beaucoup plus reservé!
Rédigé par: Largentula | 14/01/2006 at 15:09
tu politises ton blog; tu cherche en gros à gagner de l'argent avec ton blog; je pense que toutes ces reflexions absurdes malheureusement tu devras les supporter encore longtemps car bien évidemment les blogs n'échapperont pas au fait que certains entreront dans la blogosphère uniquement s'il y a un interêt financier.
Beaucoup de sociétés multimédia ou groupe de presse te laisse défricher le terrain afin de voir l'impact qu'aura Netizen et son retentissement sur la blogosphère.
Je crains malheureusement que l'esprit initial du blogeur ne devienne rapidement mercantile, à moins d'être véritablement passionné par ce nouveau moyen de communication.
Bon malheureusement fautque je te laisse on reprendra cette conversation plus tard
Tchao camarade
Rédigé par: merou 37 | 14/01/2006 at 19:06
Salut Christophe,
Je suis globalement assez d'accord avec cette note. Cela dit, je m'étonne quand tu dis: "En fait, je crois de plus en plus que ce ne sont pas les blogueurs qui doivent être des stars, mais les blogs eux-mêmes, collectivement et solidairement".
Je suis étonné car je suis bien sûr d'accord mais ceci est en pleine contradiction avec le Who's Who de PointBlog dans lequel on met volontairement bien en avant des personnes et non pas un groupe ou un collectif. Comme le précise Cyril Fiévet, "la question s'est posée de savoir s'il fallait, dans un tel annuaire, décrire les blogs ou plutôt les blogueurs. Nous avons choisi la seconde solution, préférant parler des personnes, de leur parcours, de leur expérience". Résultat d'une telle approche, un site comme AgoraVox qui fédère 1.500 rédacteurs dont plusieurs centaines de bloggeurs ne peut pas trouver sa place dans un tel classement malgré un trafic parmi les plus importants en France. Ceci car les fondateurs ont préféré ne pas se mettre en avant en essayant de favoriser l'émergence d'une sorte d'intelligence collective. Pas très grave en soi. Je t'en parle car tu soulèves la question. Bon courage pour le lancement imminent de Netizen.
Rédigé par: Carlo Revelli | 14/01/2006 at 22:34
Christophe,
aéclairer ta lanterne? Eh bien, il m'a toujours été interdit de poster un commentaire sur pointblog, d'une part;d'autre part, le commentaire de Carlo Revelli devrait rajouter quelques joules à cette lanterne.
Quant à ta colonne de droite, merou 37 y fait aussi allusion.
En toute logique, le fait d'utiliser ton blog pour (en partie seulement, c'est entendu) promouvoir tes affaires réduit quelque peu l'angélisme que tu professes
Rédigé par: leblase | 14/01/2006 at 23:43
Leblase : A ma connaissance, il ne vous a jamais été interdit de poster un commentaire sur pointblog.com. Et, d'ailleurs, 4 de vos commentaires sont en ligne sur le site (3 publiés en mai 2005, 1 en juin 2005). Merci de ne pas raconter n'importe quoi, donc.
Rédigé par: Cyril Fievet | 15/01/2006 at 11:08
Carlo, ne confondons pas tout. Il y a une énorme différence entre le fait d'informer sur celles et ceux qui sont représentatifs de la blogosphère actuelle (le who's who) et dans le fait d'applaudir à deux mains les comportements visant à l'auto-starification. Pour ma part, il y a une énorme différence en tout cas.
Pour le reste, et notamment ma colonne de droite, j'ai mis des "pubs" juste pour voir ce que cela pouvait donner. Simple curiosité. Je n'espère rien de ces liens et je me fiche totalement de ce que cela peut rapporter.
Si vous pensez que ces misérables revenus peuvent avoir la moindre influence sur ma liberté de ton, vous vous mettez, le doigt, l'avant bras, le coude et tout le bras dans l'oeil.
PS : Pas touche à Merou37. C'est mon copain, adjoint au maire de Bignoles. C'est dire !!!
Rédigé par: Christophe Ginisty | 15/01/2006 at 15:01
... et voilà. C'est reparti. Le débat tourne en rond avec des raisons dans les deux cas et de la mauvaise foi dans les deux cas aussi... Com d'hab, c'est une histoire qui regarde chacun et chacun seul... un bloggueur libre dans une blogosphère libre... bref que le blogueur fasse ce qu'il veut dans son blog et si certains ne sont pas contents de ce qui y est écrit qu'ils passent leur chemin...
Alors après qu'il y ait des tentatives d'auto valorisation de son ego(par ex : je suis Fondateur d'Agoravox versus je décide qui est dans le Who's who) ou de récupération du phénomène 'blog'(par ex : je suis Fondateur d'Agoravox versus je décide qui est dans le Who's who, bis !)... cela fait sourire. Et c'est bien ainsi.
Enfin, si vraiment les autres sont votre intérêt et bien ouvrez vous !... Y'a même un blog pour vous y aider : http://www.ouvrons-nous.com !... ;-)
Rédigé par: mry | 15/01/2006 at 17:18
>Cyril,
Vous me surprenez: chaque fois que j'ai posté un commentaire sous ce pseudo, j'ai reçu une bannière m'informant que (je ne me rappelle pas les propos précis)le dispositif de sécurité n'autoriserait pas la publication du post.
Mais si vous me dîtes qu'ils ont été publiés,je veux bien vous croire et retirer ce que j'ai écrit à Ch.Ginisty sur ce point.
Rédigé par: leblase | 15/01/2006 at 20:46
Salut à tous ça fait quand même bien plaisir de voir que la tentation du fou échauffe autant les esprits.
Cette tentation du fou a atteint son but: faire une énooorme tache d'huile !!
Christophe n'oublie pas que la meilleure eau pour le mérou c'est au printemps !
J'ai entendu dire que Mérou 56 se préparait à nous rejoindre
A suivre ..........
Rédigé par: MEROU 37 | 15/01/2006 at 21:19
Mry -> Tu te méprends. Ce débat n'est en réalité qu'une discussion sans animosité. Certes intéressante. Nous nous comprenons parfaitement, Carlo et moi.
Je pense que l'on ne puisse pas reprocher et à Carlo et à moi de ne pas nous ouvrir sur les autres et le monde.
Bon courage pour ton nouveau blog.
Leblase -> Tu n'es en aucun cas blacklisté de pointblog. Vérifie.
Rédigé par: Christophe Ginisty | 15/01/2006 at 21:25
Je confirme. Il n'y aucune polémique. D'autant plus que comme j'ai dit dans mon commentaire, je partage globalement le sens général du billet de Christophe. Par ailleurs, j'avoue volontiers avoir beaucoup de défauts mais je ne pense pas celui de l'egocentrisme... En tous les cas, je ne pense pas avoir besoin de dire que je suis le fondateur d'AgoraVox pour me valoriser...
Rédigé par: Carlo Revelli | 15/01/2006 at 23:30
A quelques blogueurs, j'ai écrit en privé à quel point le mot "blogueurs stars" me gonflait vu qu'il n'a rigoureusement aucun sens. En dehors de Christophe et Loic qui ont acquis une notoriété dans la sphère médias, liée à leur observation du phénomène, à leurs initiatives et expertises, personne ne sait qui nous sommes!! Peut etre que certains ont droit à leur minute de gloire en passant sur quelque onde FM (Warhol parlait d'un 1/4 heure de gloire par personne, avec le blog ce sera 1 minute chacun, ne laissez pas passer votre tour!!). Certains caressent l'espoir que leur activité blogueuse les désignerait comme "compétents" voire "talentueux"; à se faire connaitre et reconnaitre dans des sphères créatives, professionnelles ou politiques. Je crains d'ailleurs, soyons franc, de faire partie de ce lot. Autre chose serait en revanche de céder à cette agitation un peu vaine, vouloir occuper coute que coute le terrain en recréant dans la sphère blog les codes convenus et les discours formatés des "médias adultes". Là, il me semble que l'univers blogueur perdrait tout ce qui en fait l'intérêt, la spontanéité, l'authenticité, la découverte d'individualités... Mais il s'agit probablement d'une de ces crises de croissance inévitables.
Rédigé par: herve resse | 16/01/2006 at 08:57
Pas de Netizen à la gare de Pau ce Matin
J'suis vert
Il a dû manquer le train et doit être dans la suivant
PS: c'est couvert sur l'Ossau ce matin, et côté Biarritz c'est également un peu bouché. Là c'est pas moi qui suis vert
Rédigé par: Jean-Pascal | 16/01/2006 at 09:25
Pour ma part je trouve l'écho de questions que je me pose en ce moment.
Quelle est là vraie place du bloggueur ?
En politique ? Dans l'humanitaire ? En homme sandwich pour Nokia ?
Finalement, tout le monde récupère d'une façon ou d'une autre le phénomène et le trafic qu'il génère. DU coup certains bloggeurs en profitent (dans le bon sens du terme) pour essayer de faire bouger les choses. La où j'ai un peu de mal c'est en effet l'esprit de conivence et de complaisance qui se crée immédiatement à l'invitation d'un bloggeur... C'est peut-être là la différence entre le bloggeur et le journaliste : la déontologie.
Je suis curieux de voir la suite de l'évolution de tout ça pour l'instant j'ai beaucoup d'interrogations, notamment sur le fait que c'est un tout petit pourcentage de la blogosphère qui est invité à tout ça. Il ne me semble pas avoir vu des blogspirit ou d'autres ralliés toutes ces causes, pourquoi ?
Le blog devient-il un jouet pour adultes qui créent du buzz entre eux, qui se mèlent de la politique et de tout le reste ?
Rédigé par: Nicolas Sosnowiez | 16/01/2006 at 09:44
Quelques réctions sur ces préoccupations, avec lesquelles je me retrouve.
1. l'ivitation, la réponse, le coté rudimentaire de la chose.
Il se trouve que j'ai déjà été sollicité par pas mal d'entités diverses avec invitations, appel à des retrasncrip^tions, avec des sollicitations d'un niveau beaucoup moins fin que celui de N. sarkozy (du type : viens couvrir ma conférence, stp), comme si je n'avais pas d'indépendance... La réponse, sur cet événement-ci, c'est que, pour quelqu'un comme moi qui blogge sur la politique principalement, aller aux voeux de sarko était relativement naturel.
Donc, ne généralisons pas. Le coté exceptionnel (1er personnage politique médiatique) de la chose ne devrait pas empêcher des manières plus fines de développer des relations avec les opinions en ligne, de la part de ceux qui veulent interagir avec elles (et j'en sais quelque chose, il y a beaucoup de projets qui dépassent le stade de la flatterie).
Encore une fois, c'est l'écume de la vague, dont on parle ici. Et on est encore dans l'expérimentation. Et les invités, qui ne sont pas pour la plupart des "blogueurs politiques", sont là pour montrer que c'est possible. Cela va mûrir. On va, je l'espère, voir des blogueurs de commentaire assister aux événements politiques majeurs, surtout lors de la campagne à venir.
C'était juse une première, une expérimentation, pour comprendre, pour tester, dans l'attente du vrai développement de la campagne en ligne.
Rédigé par: versac | 16/01/2006 at 11:43
J'le crois pas....t'as pas été invitéééé ????
Rédigé par: zelda | 17/01/2006 at 23:40
tout a fait d accord.
Rédigé par: Julien | 18/01/2006 at 22:43
Bref... restons vigilents vis à vis de nous mêmes.
Rédigé par: Christophe Ginisty | 18/01/2006 at 22:53