« Tout arrive ! | Accueil | La bouteille à l'amer »

09/09/2005

Y'a-t-il un pilote dans le blog ?

MirorPlus j'avance en blogologie, et je viens à peine de rentrer en deuxième année à la Fac de Meudon 6, et plus je vois finalement le monde des blogs se séparer inexorablement en deux. A ma droite, les blogs persos, vraiment persos qui vous laissent entrevoir la personnalité vraie de l'auteur qui l'anime et à ma gauche, des blogs sans âme, pseudo journalistiques et qui tentent de singer les bonnes vieilles recettes désespérées du web d'antan.

En fait, lorsque l'on commence à écrire un blog, on le fait souvent pour exprimer quelque chose d'assez banal. C'est quotidien, personnel, mais pas véritablement impliquant. Puis un jour on dérape, dans une direction ou dans une autre, mais l'on ne reste pas le blog entre deux chaises.

Ma première intention fut de vous parler de mon métier et de la science supposée que je pouvais détenir sur les choses de la communication. Puis rapidement, j'ai trouvé cet exercice austère, aride. Je me suis lassé et j'ai compris que la source de mon plaisir ici était de me livrer d'avantage et de parler plus intimement et plus personnellement. Ca n'a pas été simple et car il a fallu lâcher prise, petit à petit, et se libérer d'une foule de contraintes ressenties, tant sociales que professionnelles. Et puis il a fallu aussi affronter ces critiques incessantes de ces mal-baisés de l'ego qui viennent à chaque fois, sous couvert d'un anonymat confortable, vous casser une burne en vous reprochant de vous répandre sans pudeur.

Je connais des blogueurs qui ont commencé presque en même temps que moi et qui ont suivi une toute autre route. Ils ont refusé de se livrer et de s'ouvrir et animent aujourd'hui un blog qui ressemble plus à un portail qu'à un journal de bord perso. Ce sont des blogs habités uniquement par ceux qui viennent commenter, l'auteur étant un serviteur quasi masqué, agrégateur des idées des autres.

Je ne sais pas si je suis unique quand je dis préférer les blogs qui laissent transparaître la qualité de leur auteur, mais j'avoue que les seuls blogs que je lis avec avidité sont ceux qui sont incarnés, au premier sens du terme, avec des auteurs qui s'impliquent, qui font transpirer leur talent sur la toile et nous livrent les gouttes de sueur de leur anima.

Des gens comme ça, la blogosphère en a vraiment besoin. Vous qui tenez un blog ou prévoyez d'en ouvrir un, faites nous plaisir ! Que vous parliez de technologie, de cinéma ou de taxidermie orientale, lachez vous et montrez nous qui vous êtes.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c510b53ef00e55070c7348833

Voici les sites qui parlent de Y'a-t-il un pilote dans le blog ? :

» Les blogs se parlent.. de SIMPLE JOK !
Hier, quand il n'y avait aucun com. sur ça (http://www.loiclemeur.com/france/2005/09/cette_ordure_de.html), et que ce lien existait (http://3couleurs.blogspot.com/2005/09/le-blog-de-max_04.html#commentaires), j'avais bien aimé la réponse (voir dans... [Lire la suite]

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bon, faut de tout pour faire la blogosphère, non ?
Etant, peu ou prou, dans la catégorie des blogs que tu dénonces (ceux où l'auteur se cache un peu trop, sans doute), j'ai pourtant plutôt envie d'abonder dans ton sens.
Tout simplement parce que les blogs que je lis avec plaisir, ce sont ceux que tu mets en avant, où l'auteur est présent.
Bref, faites ce que je lis, pas ce que j'écrit ;-)
Mais je ne désespère pas de me soigner...
Reste qu'il y a de très bons blogs d'information, tout de même.

Sebastien -> Moi je trouve que ton (tes?) blogs sont de plus en plus perso. Me trompe-je ?

Comme je disais, je me soigne...

j'ai du me tromper, ici on donne des leçons de bien-pensance et on juge bien vite.

Ekzit existe enfin dans ta rollblog !!
Tu t'y ai fait doucement ??? ;)

Sinon, j'abonde !

Moi aussi, je me sens particulièrement visé ! Juste deux ou trois choses :
- Je souscris au commentaire de Sébastien : ce n'est pas parce qu'on fait un blog "non perso" qu'on ne va pas le faire un jour... C'est une question de rythme personnel, de ressenti.
- La passion que tu évoques dans le processus d'écriture, le "talent" que tu invoques ne sont pas l'apanage des blogs perso. On "transpire" aussi si l'on veut écrire correctement sur des sujets autres que soi.
- Je trouve dommage que tu veuilles opérer cette discrimination dans un milieu - la blogosphère - par essence mouvant et ouvert.

Les blogs "pros" existent finalement depuis assez longtemps dans la presse, donc c'est bien le côté perso, amateur, spontané et délié qui me charme dans ce mode de communication.

Je pense que c'est aussi un peu ce que je ressens entre les podcasts super pro, dont on dirait qu'ils sont tenus par des journalistes de radio, que je trouve un peu froids, et les podcasts amateurs dont la spontanéité et le ton sont plus "stimulants" !

D'accord mais avec un bémol tout de même : un blog qui ne parlerait _que_ de son auteur devient vite trop prévisible à mon goût...les premières pages lues, c'est la découverte d'une personne, d'un univers, et puis on finit par en faire le tour, et se lasser.
(ça me fait penser à quelque chose, mais quoi ? ;)
Ma lecture des blogs intimes commence généralement par une lecture exhaustive des archives (et je trouve en fait que c'est le meilleur moment), puis je les fréquente quotidiennement quelque temps...jusqu'à ce que l'attrait de la nouveauté m'attire vers d'autres blogs.
(ah oui, je sais à quoi ça me fait penser :)
Et au final, je reste fidèle aux blogs de Pierre Assouline, Eolas, ou "404 brain not found", alors que j'ai totalement oublié les bloggeurs "intimes" desquels je me suis jadis sentie si proche.

Oh oh! Au bourgeon de ta 42ème année, tu n'attends pas pour la donner, la leçon (interprétation toute subjective de ta note). Hey! Dans MA tradition familiale c'est le jour même que l'on peut tout se permettre, non 24 heures après, très cher...Mais tu es un Ginisty, il fonctionne peut être pas pareil le Ginisty... Bref, méditons sur cette idée, en tout cas, moi, je me le tiens pour dit! Allez, bonne journée! Pouf.Pouf.

Un blog, un journal intime qui ne l'est plus forcément, un exutoire, un défouloir, un support, un moyen et parfois une fin. Ou une faim. De mots. De maux. De soins jusqu'à la guérision, voir la dérision. Un blog c'est un peu de soi, un peu de soie et beaucoup de foi, en soi.

J'aime beaucoup le tien. Lectrice anonyme et bienveillante. Souriant souvent. Riant parfois. Ralant rarement. Je lis et prends ce qu'on me donne.

Merci du cadeau.

""habités uniquement par ceux qui viennent commenter, l'auteur étant un serviteur quasi masqué, agrégateur des idées des autres", c'est typiquement ce que je fais ou je souhaite voir des internautes reagir sur l'actu,en plus je vais loin en voulant créer un reseau de blogs dont c'est la volonté,pour ma part je pense justement le contraire, l'interet de la blogosphere vient de sa variété..

je vais le dire HAUT et fort, pour la première fois je suis en accord orgasmique avec un "patron"...y'a que les imbéciles qui restent cons disait l'autre!
Donc, soit je suis en pleine crise de droite identitaire et je prend ma carte à l'UmP/rPr/UdF demain...
Soit, tu es en pleine crise mystique post quarantaine et tu te lances dans la méditation zazen en contemplant la vacuité abondante de ce monde bloblosphèrique là...
Soit, et c'est le meilleur, rien de tout cela n'est "absolu" et on peut espérer une compréhension et interaction entre les gens qui restent ouvert à la différence, la découverte, la compréhension de ce qui n'est pas leur convictions propre (y'en a qui ont encore du boulot dans les commentateurs...), et si c'est donc vrai, je suis heureux de lire un billet comme celui ci, ici et maintenant, vraiment heureux...merci.

Le principe du blog, c'est que c'est trés simple à mettre en place, donc tout le monde peut écrire n'importe quoi, c'est plutôt reservé au gens qui ont envie de dire quelque chose. Un pro lui peut se permettre le developpement d'un site pour y diffuser du contenu qui lui est propre pour telle ou telle stratégie.
Quand un auteur commence à "singer" un journal, c'est assez ininterressant car l'info, la "vraie" on sait déjà ou la trouver, que ce soit en littérature, cinéma, politique... Il existe de trés bon sites pour cela.
Alors pourquoi lire un blog ?
Pour l'auteur qui est derrière, pour avoir son point de vue et pour cela il faut se découvrir un peu (beaucoup), CQFD.

> entropie : remis du 42 ;-P ?

Bref, tout ça c'est joli. Ce que j'aime dans les blogs, ce sont les rencontres d'autres personnalités. Blogs sérieux, pas sérieux, perso, pro., artistiques, du quotidien, autofictionnels, peu m'importe.

>aurel : pas compris ta remarque sur la bien-pensance, tu peux préciser stp ?

>JarOd: je pardonne facilement à celui qui met de l'Artaud dans sa liste de livre...mais bon, 43 moi je dis pour être en avance et pas être surpris!

Mon blog « historique » est avant tout une mémoire. Je lis une information dont j’ai envie de garder une trace. Zou! Un billet. Je teste un nouvel outil re-zou un autre billet. Mais j’avais envie aussi que ce blog constitue une sorte de carte de visite professionnelle, alors j’ai limité les zou! à un secteur + quelques gourmandises plus persos. Et puis les zou! me démangeaient, alors j’ai ouvert un nouveau blog pour mémoriser d’autres bonnes pages, sans restriction. Et enfin j’ai ouvert un blog anonyme, comme un journal intime qui me permet d’en dire beaucoup plus… Je ne sais pas encore si la multiplication des fils RSS constitue une bonne solution ?

J'aime bien ton bilet, Christophe...

Comprenez moi bien... je ne délivre aucune bonne parole dans ce billet mais je vous fait part de mes préférences et de mon attirance pour le côté perso. Je suis gourmant de plus de perso dans la démarche bloguienne... Et le côté perso peut se retrouver dans le pro. C'est précisément ce qui en fait la richesse et la singularité.

Et vous allez voir à quel point ce que je dis va se révéler vrai notamment dans le monde politique. Les blogueurs politiques qui nous offriront cette dimension perso auront tout gagné.

C'est ce que fait Juppé (ses sorties cinéma, etc). Ce n'est pas une réussite ébouriffante. Tu vas me dire que c'est Juppé...

Est ce que l'on peut se lacher sur les commentaires aussi car il faut bien que l'on pose quelque part les conneries que l'on ne peut pas écrire chez nous.

Laurent, je ne vais pas te dire ça car je pense que Juppé est un coureur de fond que je surveillerais si j'étais dans la politique. Son blog peut lui donner une humanité et une sincérité qu'il n'a jamais réussi à acquérir ... on verra.

Christophe,
Soit tu en dis(vraiment)trop, soit pas(du tout)assez... J'ai du mal à te suivre... Sorry

Manu -> A quel niveau ?

Tu n'as pas tort. Il n'a pas dit son dernier mot. La preuve, son blog... Mais quand même, il a du mal à se décoincer. J'en viens à me demander s'il n'a pas avalé une paire de bottes un jour. ;-)

Et puis, il y a son ancien dir cab (DdV) qui se trouve maintenant sur le même territoire politique que lui, avec le charme en plus...

je me suis vu reprocher quelques propensions à trop me livrer sur mon blog l'an passé, et en même temps j'ai eu l'impression que c'étaient dans ces moments là que je prenais le plus de plaisir à écrire. Et c'est quand même un peu là le but du jeu, non? Puisque c'est un exercice gratuit, qui a priori n'a qu'un impact bien indirect et assez peu lucratif sur nos "business", autant écrire ce qui nous plait. Et donc pour ceux qui le souhaitent, être authentiques, voire impudiques. Ceux qui vous le reprochent ont toujours une solution. Quand ils devinent que la lecture va les perturber, s'abstenir de lire. Je me pose par exemple une question. Dans une semaine, j'ai un anniversaire que je voudrais exprimer sur mon blog. Mais je me retiens de publier la note que j'ai déjà écrite, parce que je crains de "plomber l'ambiance" et de passer pour exhibitionniste. Je n'ai pas encore réglé la question, à moins d'une semaine de la publication...

Je ne sais pas si les blog plus perso sont plus interessant que les autres. Je pense que, parfois, il faut peut-être aller au delà de l'aspect extérieur d'un blog car rien que sa façon de parler d'actu et les choix de sujet en disent long sur la personne. Et puis, pour certaines personnes, cela peut sembler insurmontable de parler de son intimité. Comme tu l'as dit il faut surmonter un tas d'obstacles que certains ne peuvent peut-être pas franchir.

Je ne suis pas d'accord avec ton papier mais au moins tu réussis une chose : diviser les bloggeurs en deux catégories. Ca ne laisse pas indifférent, on se range dans l'une ou dans l'autre. Moi je suis tout au bout de l'une des deux...

Mais je ne pense pas que l'anonymat empêche de se livrer. Au contraire, ça peut en être la condition.

En fait tout dépend du rapport au "privé" que l'on peut avoir. Personnellement, je me confie très volontiers dans ma vie réelle (ma compagne, mes amis) ou éventuellement à des personnes que je connais peu, si c'est par e-mail. Mais sur un blog, c'est nettement moins envisageable.

Tout d'abord, il y a une violence potentielle importante dans la mesure où tout le monde, c'est-à-dire "n'importe qui" peut vous tomber sur le poil. C'est déjà vrai pour un contenu non personnel, alors, pour les choses plus intimes, je trouve cela encore plus angoissant. il y a tout de même une violence inouïe sur la toile.

Par ailleurs - et même si les lecteurs restent somme toute assez pudiques dans leur commentaires lorsque quelqu'un livre ses sentiments - le "risque" du dévoilement sur un blog est fort. J'allais dire, aussi fort que dans la vie réelle.

Car sans même parler de l'intrusion d'un commentateur moqueur ou agressif - je dirais que ce dévoilement est objectivement risqué par le simple fait que l'on "brise" nécessairement un voile ; sinon ça ne serait plus une confidence...

Non seulement cette simple translation du privé vers le public est un saut dans l'inconnu (on ne sait pas où il nous mène) mais en plus, on ne sait pas à l'avance comment le privé - son "en-soi" - va réagir après le saut. Imaginons le blogueur pris de remords : pourquoi ai-je dit ça ? Qu'est-ce qui m'a pris ? etc.

Quoi qu'il en soit, et selon les caractères de chacun, l'exposition - la surexposition ? - de l'intime est - ou n'est pas - moteur de difficultés. Bref, chacun voit midi à sa porte.

Dès lors, on ne peut faire de reproche à aucun blogueur sur ce plan - et encore moins "pression" - car la pratique du blog se révèle être une suite de décisions personnelles sur sa propre gestion du blog, autant dire sa gestion de soi dans la sphère publique. C'est pourquoi cela doit rester une pratique totalement subjective. Et LIBRE !

Une liberté qui laisse d'ailleurs la porte ouverte à un travail critique... Mais ça, c'est une autre histoire...

Désolé pour la longueur !

Faut qu'j'aille relire mon blog... J'sais plus où j'suis. Je n'ai jamais pensé à tout ça ! Help ! Est-ce que quelqu'un sait où je suis ???

"Et vous allez voir à quel point ce que je dis va se révéler vrai notamment dans le monde politique. Les blogueurs politiques qui nous offriront cette dimension perso auront tout gagné."

je ne sais pas si c'est leur dimension perso qui fera la difference ou le fait de pouvoir faire des promesses realisables et de s'y tenir, l'exces de demagogie a tuer les croyances politique et aujourd'hui qui va croire des sondages a un mois d'election, depuis le referendum beaucoup de choses ont changés.l'interet pour un politique d'avoir un blog n'est pas le coté perso mais sa demarche de se rendre plus accessible mm si ce sont des collaborateurs qui repondent


Coucou,

Bravo pour ton analyse, elle semble fondée.

Seulement, je ne puis juger, étant tout nouveau dans le monde des blogs. Le mien, je l'ai crée voilà 3 mois environ.

Je suis incapable donc de savoir de quel bord je suis, en espérant être de ceux qui ont une âme.

Le vin étant un formidable vecteur de communication, ce serait dommage pour moi de ne pas en faire partie.

Bonne nuit à tous !! ;-)

A tout de suite (suis debout à 7.00 h, un train à prendre)

Coucou,

Bravo pour ton analyse, elle semble fondée.

Seulement, je ne puis juger, étant tout nouveau dans le monde des blogs. Le mien, je l'ai crée voilà 3 mois environ.

Je suis incapable donc de savoir de quel bord je suis, en espérant être de ceux qui ont une âme.

Le vin étant un formidable vecteur de communication, ce serait dommage pour moi de ne pas en faire partie.

Bonne nuit à tous !! ;-)

A tout de suite (suis debout à 7.00 h, un train à prendre)

Bonjour,

Moi aussi, j'aime bien les blogs "intimes" et j'aime beaucoup les blogs qui racontent le quotidien. Mais... raconter son intime, c'est souvent exposer celui de ses proches ...
Alors, je me censure en permanence.
Je raconte ma vie quotidienne sans trop de pudeur à mes copines de net sur une liste de diffusion et, sur mon blog, je floute.
Bon week-end

Je réponds au post avant de lire les commentaires (sinon je ne saurais plus ce que je veux dire...) : deux catégories (épicé et fade), oui, et peut-être plus avec l'apparition des blogs dits professionnels (des blogueurs qui veulent se faire rémunérer pour ça ! (y'en a)).
100% d'accord avec toi quant à l'anima-tion du blog, c'est aussi ce que je m'efforce de faire (Cf. en particulier mon post du 2 juillet sur ce sujet).

> Ma première intention fut de vous parler
> de mon métier et de la science supposée
> que je pouvais détenir sur les choses de
> la communication. Puis rapidement,
> j'ai trouvé cet exercice austère, aride.
> Je me suis lassé ...

Celà ne sonne un peux faux non ? Il me semble qu'au contraire, tu n'as jamais vraiment parlé de ton métier, de l'envers du décors (cela aurait été intéressant) ...
Le métier des PR c'est de raconter une histoire officielle, et éviter les questions génantes à ses clients ? Alors effectivement le lacher prise est difficile.

Question annexe : quel est l'avenir des PR face à la montée en puissance d'internet ?

Personnellement j'aime bien l'approche de Guillaume du Gardier (que tu ne semble pas apprécier) qui a une approche professionnelle et intelligente du Blog !

Finalement c'est Christophe qui se Meur alors que Loïc se Marre ...

Guillaume -> Je n'ai rien contre Du Gardier que je ne connais pas par ailleurs. J'ai seulement fait un jour un billet sur une de ses notes que je trouvais navrante, mais rien n'a dire d'autre. C'est la note que je critiquais, pas le bonhomme.

Impossible sinon de répondre à tous. Une chose remarquable néanmoins est que ce débat vous passionne visiblement. J'y reviendrai. Et avec du bon vin, puisque maintenant nous avons repéré un sommelier.

You are a pig who cheats on his wife.

C'est vrai tout ça ?

Il m'est tjs interessant de connaitre la pensee des autres et plus elle est intime et plus elle me semble "vraie"...vous savez, cette verite qui vient du fond des tripes et que bien souvent on refoule au fond de l'estomac parce que l'autre ne comprendrait pas peut etre...
Alors, allez y tout votre saoul et faites fi des mal-baises ! je vous lis, reviens vous lire, souris beaucoup voire eclate de rire, et je vous assure, tout cela n'est pas peu !!!

Monsieur, je viens de lire votre article et j'avoue y avoir trouvé l'echo de mes propres pensées. Je m'agace également de ces entités anonymes qui dirigent leur blog plutot que de s'y révéler. Vous parlez des auteurs qui s'impliquent, qui font transpirer leur talent sur la toile "des auteurs qui s'impliquent, qui font transpirer leur talent sur la toile" et immediatement je pense à ce jeune homme que j'ai decouvert recemment et que vous connaissez sans doute (Brad-Pitt Deuchfalh). J'aime le lire (j'espere qu'il reviendra bientot). Il n'est pas dans mes habitudes de faire de la pub ainsi, mais il me faut avouer que ce type est plus talentueux que moi et qu'en cela il correspond mieux à votre article.
Cordialement.
Rhagnagna

Monsieur, je viens de lire votre article et j'avoue y avoir trouvé l'echo de mes propres pensées. Je m'agace également de ces entités anonymes qui dirigent leur blog plutot que de s'y révéler. Vous parlez des auteurs qui s'impliquent, qui font transpirer leur talent sur la toile "des auteurs qui s'impliquent, qui font transpirer leur talent sur la toile" et immediatement je pense à ce jeune homme que j'ai decouvert recemment et que vous connaissez sans doute (Brad-Pitt Deuchfalh). J'aime le lire (j'espere qu'il reviendra bientot). Il n'est pas dans mes habitudes de faire de la pub ainsi, mais il me faut avouer que ce type est plus talentueux que moi et qu'en cela il correspond mieux à votre article.(c'est pourquoi j'entre son url à la place du mien)
Cordialement.
Rhagnagna

mille excuses pour le doublon. A choisir gardons le second. :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes coups de coeur



Blogs MoDem

A propos


  • Christophe

    Je tiens ce blog depuis le 16 novembre 2004. Je suis entrepreneur et chef d'entreprise. Je suis engagé politiquement aux côtés de François Bayrou et je suis conseiller municipal du Mouvement Démocrate à Issy-les-Moulineaux (92).

    Contact : E-mail

    Suivez mon travail d'élu au Conseil Municipal sur ce blog.

    Participez aux actions de l'association Internet sans Frontières que je préside et dont l'objectif est de promouvoir la liberté d'expression sur le web.



    Wikio - Top des blogs - Politique

    Technorati Profile
    View blog authority

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Soutien


    • vendredi.info

    Recherche

    Romans 2008

    • Dsc02761
      Photos prises lors du Festival de Romans de l'expression sur Internet, du 18 au 20 avril 2008

    Université du MEDEF 2007

    • Dsc01274
      Photos prises au cours de l'Université d'été du MEDEF, du 29 au 31 août 2007

    Harcourt

    • Dsc00392
      Photos prises le 21 octobre 2006 au cours d'une séance photo exceptionnelle au mythique Studio Harcourt