La dictature des barons
Un des problèmes grandissants de la blogosphère est qu'elle se prend mille fois trop au sérieux ! Pus ça va, et plus un groupe de blogueurs que j'appelle des barons s'érigent en gardiens du temple auto-proclamés, distillant un venin pseudo-éthique à l'encontre de l'un ou l'autre des blogueurs de la toile.
Le succès des blogs contribue à faire émerger des petits chefs, comme si nous ne pouvions grandir sans nous soumette à la puissance verbeuse de quelques pères fouettards qui sont souvent d'ailleurs des gens qui n'ont pas réussi à être reconnus comme ils l'espéraient dans d'autres sphères.
La liberté que vous pensez avoir ici est en réalité conditionnelle et surveillée car pour peu que vous soyez visible et que vous ayez de l'audience, vous recevez la visite régulière de ces cerbères, ces dames-pipi du comment bloguer, ces concierges de la toile, véritables KGB-istes de la bonne pensée.
Je ne cherche pas à me plaindre, parce que je ne suis franchement pas à plaindre, mais je vous avoue qu'ils me cassent les bijoux de famille avec une insistance qui frôle l'obsession. Des exemples ? J'en ai des tonnes et ils s'accumulent dans cette malle à souvenirs. J'ai créé une agence de relations publiques, donc je suis un sous-homme pour la plupart des journalistes qui me conspuent et crient à l'hérétique quand je prends le contrôle de pointblog.com en mars dernier. Je pète un câble quand une blogueuse me fait un vilain tour qui ne me fait pas rire du tout, on m'apprend de toutes part les bonnes manières en me disant que je n'ai pas à m'exprimer comme ça contre cette pauvre fille sans défense. J'enlève de ma blogroll un blog que je trouve affligeant d'un point de vue éditorial, son auteur, chercheur de trafic comme d'autres cherchent de l'or, vient me menacer ici, en disant que ça ne se fait pas. Dernièrement on affiche un partenariat publicitaire sur un blog, on vient m'expliquer que c'est sale. Je crée un blog sur Apple expo, on vient me faire un cours de déontologie. Et encore, je ne vous parle pas des clans qui se foutent sur la gueule en permanence. Ce matin encore, Loïc fait un tracback sur une note de Laurent qui se réfère à Tristan. On se croirait à la cité de 4.000 à la Courneuve. Et vous savez pourquoi ils se tailladent la tronche à coup de cutter épistolaire ? Pour savoir s'il faut promouvoir ou non les standards du web... On croit rêver.
Même si je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce post et je l'assume parfaitement, franchement, lâchez vous l'entrejambe les uns les autres et faites de cette magnifique toile un lieu de vie centré sur votre pouvoir singulier d'expression et moins sur l'édification et l'avènement d'une hypothétique pensée unique, la vôtre.
Car ce que nous faisons en contribuant à la révolution des blogs, c'est fertiliser un contre pouvoir citoyen qui, collectivement et parce qu'il ne sombre pas dans les mêmes abîmes que ceux des grands médias, changera durablement l'opinion publique et la société de l'information.



J'adore... c'est la guerre !
Vite mes atours de Groucho Marx !
Rédigé par: Mry | 14/09/2005 at 10:08
Un bon résumé de la situation.
Et oui, les bloggeurs sont avant tout des hommes qui ne savent toujours pas vivre en communauté...
Bis repetita placent!
Rédigé par: Bao | 14/09/2005 at 10:17
Ce n'est pas une guerre mais une querelle de bac à sable. "Non, c'est moi le plus fort, c'est pas toi"
Rédigé par: claire | 14/09/2005 at 10:19
Cette blogosphère part dans tous les sens. Je vais me faire cryogénéisé et je reviens dans trois-cent ans.
Rédigé par: Laurent Javault | 14/09/2005 at 10:23
trois-cents ans.
Rédigé par: Laurent Javault | 14/09/2005 at 10:23
Tout à fait d'accord, les blogs ne sont que le reflet de se qui se passe dans la vraie vie.
Ce n'est pas toujours trés joli, mais il suffit de les ignorer (comme dans la vraie vie), en tout cas c'est ce que je fais superbement bien et ça fonctionne : je suis heureux.
Rédigé par: denis | 14/09/2005 at 10:24
Non , tu t'es toi même ériger en donneur de leçon dans des notes sur la façon de bloguer, donc je ne comprends pas maintenant que ça te pose un pb quand les gens font de même cela dit la premiere partie est certainement trés vrai, mais c'est vous qui leur donner de l'importance aussi.Et puis tu t'exprimes publiquement d'un point de vue professionnel et plus affectif ( là je parle de ce que tu ressens) tu croyais quoi , je ne pense pas qu'on te fasse la blague non plus , tu les connais mieux que ça, ils , eux , qui tu veux apres tout c'est un milieu , je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de candeur chez toi je ne te connais pas suffissament , mais je ne crois pas en la naïveté .
Rédigé par: IK | 14/09/2005 at 10:54
"Go to the mattresses !"
Rédigé par: Damdam | 14/09/2005 at 11:01
IK -> Je n'ai pas compris ton commentaire. mais s'il tente à prouver que j'ai été le premier à me comporter comme un baron et que je suis bien mal placé pour l'ouvrir, alors c'est un peu vrai, je l'avoue, mais je me rends compte aujourd'hui que ça me saoule en fait et que je n'ai absolument pas envie de jouer ce rôle.
Damdam -> Pas compris ton commentaire non plus. Décidément...
Rédigé par: Christophe | 14/09/2005 at 11:12
Bonjour,
A propos des "clans qui se foutent sur la gueule".. en l'espèce il s'agit surtout de clans qui foutent sur la guele des autres.. nuance.
Attention à ce sujet, sur les histoires conflictuelles, les liens ça n’est pas une bonne chose, voire c’est à éviter pour ne pas relancer la machine.
J’ai vécu (heureusement sur un plan purement électronique ce qui rend tout ça dérisoire) deux jours absolument délirants parce que j’ai eu le malheur d’exprimer une mauvaise humeur sur un weblog personnel d’humeurs qui parle de photo et de musique (et un peu de médias et de politique). Comme mon grognement portait sur les standards web, une communauté de grands malades m’est tombé dessus à bras raccourci au sujet de ces standards du web dont par ailleurs je me tamponne les gonades à un point difficilement imaginable.
Je reroute d’ailleurs désormais tous les liens directs qui pointent cers cette note (y compris donc le lien de la note ci-dessus).
Je crois qu'un des problèmes de ces cyber-enguelades d'un ridicule achevé c'est que les logiciels de weblog n'ont pas encore (ça finira par venir) intégré des systèmes de défense et donc leurs auteurs sont très exposés.
Par exemple, laisser accessible une note conflictuelle par des liens externe est une ultra mauvaise idée,dans la mesure ou les malades qui s'excitent sur des sujets insignifiants (genre mes historie de dev web ou le RSS de Tristan) répondent non pas à la note initiale mais au commentaire précédent.
Très vite on entre dans un cercle de dingue. Le premier qui trouve la note écrit un commentaire incendiaire hors sujet (ça fait chic devant les copains) et les suivants commentent pour renforcer ce commentaire initial.
À partir de là, la spirale folle est lancée.
Lorsqu'un certain niveau de bruit est atteint d'autres weblogs à leur tour en remettent une couche pointant allègrement vers la note initiale qui pour autant ne va pas non plus être lue par les nouveaux arrivants, lesquels commentent à qui mieux mieux (et de plus en plus de travers) à la fois sur le site original et sur les site qui parlent de l'affaire etc..
La leçon que j'ai retiré de cette ridicule histoire c'est que dès qu'un problème de ce type est repéré, il est impératif de bloquer tout accès par lien direct..au bout d'un moment les excités se fatiguent.
Cordialement
Luc
Rédigé par: Luc Saint-Elie | 14/09/2005 at 11:18
Laurent, il faut pas de tirets entre trois et cents. Fais gaffe, je vais bloguer ça dans ta face, tu vas voir ça fait mal.
Quand au cours de déontologie sur Apple, Tariq Krim ne sait pas dire les choses calmement, mais il pose quand même des questions sensées sur l'importance du blog comme média aujourd'hui, non, Christophe ?
Rédigé par: Chryde | 14/09/2005 at 11:33
paix et amour... étrange de revenir sur la toile et de devoir baisser la tete pour eviter les couteaux : /
Rédigé par: Cécile | 14/09/2005 at 11:41
Ne pourrait-on pas simplement ignorer les fâcheux ?
(ok, je sors) -> []
Rédigé par: Jar0d | 14/09/2005 at 11:56
heu... ben c'est juste pour faire un commentaire comprehensible :)
bon, d'accord ce com de fait pas avancer le debat... mais je me sens loin de ces gueguerres, il ne tient qu'à toi de te foutre de ce que peuvent dire ou faire ces Barons!
Rédigé par: Largentula | 14/09/2005 at 11:57
C'est vrai que je n'ai pas cette capacité à me taire... je n'y arrive pas. Quand quelque chose me gonfle, je suis incorrigible, il faut que je le dise.
Rédigé par: Christophe | 14/09/2005 at 12:03
Ok, je m'explique, mais ceux qui connaissent bien "The Godfather" devraient avoir compris.
Depuis Wikipedia :
"In a state of war, families would go to the mattresses - rent vacant apartments and have a number of soldiers sleeping on mattresses on the floor in shifts, with the others ready at the windows to fire at members of rival families."
Bon, un Actifed, ça va pas bien moi...
Rédigé par: Damdam | 14/09/2005 at 12:05
Le pire, c'est quand tu te retrouves malgré toi pris malgré toi dans un débat dont, comment dire, euh, tu n'as absolument rien à foutre.
A ma gauche : http://zengun.org/weblog/archives/2005/08/paraitrait-que-se-mettre-le-doigt-dans-le-nez-et-dire-merde-cest-trash
A ma droite : http://www.darkplanneur.com/darkplanning/actu/index.html
Rédigé par: Chryde | 14/09/2005 at 12:06
Comme l'a dit machinetrucbidule&co : c'est rien que de l'Internet ! on est là pour s'amuser, se divertir, s'ouvrir, partager... pas pour tacler !
Enfin, c'est mon point de vue. Le blog n'est pas le centre de l'univers. Tout ne se résume pas au blog !
Alors si tartempion qui tient le blog au coin de la rue n'est pas content de se que j'écris sur mon blog, qu'il ne me lise pas et qu'il prenne la vague suivante !
Le blog m'a surtout permis de rencontrer des gens avec qui j'ai envie de faire un bout de route, en dehors de la virtualité : des amis, des collègues, des relations pro...
Ceux avec qui j'ai pu avoir des accrochages, j'en fais mon deuil ! cela m'a démangé de régler leur sort via une note cruelle et bien sentie mais à quoi bon ???
j'dis Flower blogger !
j'ai une autre blague, qui n'a rien à voir mais que Damdam est en train de me voler, alors je me réapropries mes deux centimes de blagues :
Le seigneur des nanos !
hors contexte, c'est nul, mais moi ça me fait bien marrer !
:D
Rédigé par: Ekzit | 14/09/2005 at 12:12
idem qu'Ekzit qui dit les choses mieux que moi!
Rédigé par: Largentula | 14/09/2005 at 12:28
Bravo Chryde,
C'est pas mal de resumer le contenu de notre blog a un seul article
bon esprit de synthese !
Rédigé par: DP | 14/09/2005 at 12:42
hé bé!
Rédigé par: Frogita | 14/09/2005 at 12:47
Ekzit, tu m'appelles pas "machinetrucbidule&co" bordel !
Pis ... ben voilà voilà hein.
Rédigé par: Folie Privée | 14/09/2005 at 14:20
C'est une crise de croissance. Et puis tu auras toujours ceux qui veulent normaliser, formater, cadenasser parce qu'ils ont avant tout peur de la liberté. C'est typiquement français. Reglementons. Et surtout au nom de l'éthique, un de ces mots qui te permet de dire n'importe quoi une fois sitôt que tu l'as sorti le premier. Continue ton chemin, et ne te laisse parasiter par quiconque.
Rédigé par: herve resse | 14/09/2005 at 16:20
Je suis étonné que ce genre de note n'ait pas déjà dégénéré en blogbashing...
Zut, j'avais pris le pari qu'on atteindrait vite le point Goldwin... ;-)
Rédigé par: Jar0d | 14/09/2005 at 16:46
le problème c'est que sur internet "la Courneuve" c'est juste à coté des beaux quartiers.
Tu aura beau crier, tu ne pourras pas empécher les "p'tit cons" de skybloggers de venir un jour pourrir ton blog si ça leur dit ... (et ce jour là t'as intéret a avoir des copains pour venir te défendre).
C'est destabilisant pour les Leader d'opinion installé (hommes politiques, journalistes, pro de la comm ...) car pour se faire une réputation, il faut "mouiller le maillot", il faut se "foutre à poil" pour émouvoir ... tous le monde n'est pas prêt
Rédigé par: ~laurent | 14/09/2005 at 18:35
Le premier des barons...c'est celui qui le dit! c'est celui qui pond un article par jour sur la blogomachin en disant "ah mais ptain y sont trop cons de toujours se faire la guerre entre eux....", etc...etc...
Bis repetita comme disait l'autre!
Pas de communauté, l'homme est homme et les blogueurs sont-ce encore des hommes?
et dire que ça fait plus de deux milles ans que ça dure! c'est pas une révolution de silice en ligne qui va arranger miraculeusement les choses, ça ne fait qu'occuper...en attendant la fin.
ps: c'est celui qui dit qu'y est...ça c'est pour éviter que tu me la fasses...(mais non Entropie, le baron c'est toi...etc!)
mais foutez moi y le bordel dans cette sphère tranquille, écrivez, publiez, partager, donner, du concret, du rêve, de truc à vous...pas de ces inéptiques et inutiles querelles mesquines (à ô fait, Machin il est nul, et Truc il raconte n'importe quoi sur les Standards du Zeb...) photographiez, dessinez, donnez du sens, de vous-même soyez les vecteurs, au lieu de perdre votre temps/énergie à venir augmenter l'entropie de ce discussions vaines...
Rêvez, créez et faites plus les nazes...message philanthropique d'Amour à tout le monde!!!
Rédigé par: entropie | 14/09/2005 at 19:20
Entropie... j'adore. Merci.
Rédigé par: Mry | 14/09/2005 at 19:32
Cent-quarante-douze pour cent d'accord avec Entropie, à partir du troisième paragraphe.
Parce que, naïf moi, le "en attendant la fin", j'y crois pas. On doit pouvoir faire mieux que ça. :-)
Rédigé par: Jar0d | 14/09/2005 at 19:49
L'émergence des petits chefs est un phénomène naturel dans toute communauté. C'est la même chose chez les popeux par exemple. Parce qu'on croit détenir quelque chose et qu'on voit des gens arriver après soi, alors on veut leur expliquer comment ça marche et garder son leadership.
Rédigé par: Adam Kesher | 14/09/2005 at 19:56
merci les Zamis virtuels que j'aime...et vive la suite alors messieur, puisqu'il faut trouver une autre "fin"!
Rédigé par: entropie | 14/09/2005 at 20:07
Coucou, me revoilou!! Après 10 jours sans connection (vacances obligent... niark! niark!, je prends un réel plaisir à retrouver et lire tes billets Christophe!
Sinon, totalement d'accord avec le dernier paragraphe d'Entropie: utilisons nos blogs pour partager nos rêves et nos expériences!!!
Rédigé par: Miss Blablabla | 14/09/2005 at 21:05
Christophe,
Merci pour ce billet :-)
Je précise que mes remerciements ne visent pas le contenu du billet (tu commences à me connaitre assez pour savoir ce que je pense de tout cela), mais MERCI pour les photos qui l'illustrent! Ces jeunes hommes sont tout à fait à mon gout, même s'ils sont en train de lutter (remarque, la lutte ça peut aussi être érotique)...
Rédigé par: Marc | 14/09/2005 at 21:24
"Bientôt je vous raconterai en quoi le blog va changer votre vie, car très franchement je sais que vous n'en avez même pas idée"
"Car ce que nous faisons en contribuant à la révolution des blogs, c'est fertiliser un contre pouvoir citoyen qui, collectivement et parce qu'il ne sombre pas dans les mêmes abîmes que ceux des grands médias, changera durablement l'opinion publique et la société de l'information."
voila tu es devenu un baron puisque je te cite ;), dans c'est 2 phrase tu expliques pourquoi il y des barons et des cyber engueulades, cela fait partie du jeu parce que la passion est la, moi meme je me suis fait insulté dernierement et alors???
N'oublions pas que les barons sont fait pour etre renversés, heu desolé mon seigneur ;)
ps: en ce qui concerne les blogs qui vont changer notre vie , je pense que tu as raison et je crois meme en avoir une certaine idée.
Rédigé par: actuz boy | 14/09/2005 at 21:46
"franchement, lâchez vous l'entrejambe les uns les autres"
c'est l'hopital qui se fout de la charité, Christophe...
Rédigé par: Loïc | 14/09/2005 at 22:28
Loïc -> Mais encore ?
Rédigé par: Christophe | 14/09/2005 at 23:02
les gars vous montez un buzz, non???
loic en train de se friter avec christophe je peux pas y croire.
Rédigé par: actuz boy | 14/09/2005 at 23:20
Bataillllllle!!! sortez boucliers zé épées, les barons du Ginistry et sieur le Meur vont sur le champ guerrrrroyer encore...et encore, et à part ça les gars ? Fait beau chez vous ? Z'avez pas un truc à nous dire de moins "bataillant/fontaine" ?
"mais l'amour est plus fort que tout..."
Mike Brant +mort trop tôt.
Rédigé par: entropie | 14/09/2005 at 23:28
Mais non, on ne va pas se battre. En tout cas pas moi car même si j'ai pu déraper au tout début de mon blog, et c'était une erreur, j'ai le plus grand respect pour Loïc. Sincèrement.
Rédigé par: Christophe | 14/09/2005 at 23:36
Christophe, j'approuve à 100%. Je viens juste de me lancer dans l'aventure du blog et je souhaite rester modeste. Je ne recherche aucunement la gloire. J'ai découvert les blogs des barons comme tu dis et comme dans toute nouvelle entreprise (au sens large du terme), la lutte pour le pouvoir et l'affluence a commencé. Ce n'est pas toujours très joli à observer. Dommage que dans un tel espace de liberté on cherche tant à juger, critiquer et devancer.
Rédigé par: Fab | 15/09/2005 at 00:26
Ahhh, DP, erreur de copier coller, ne prends donc pas cette mouche.
Rédigé par: Chryde | 15/09/2005 at 00:56
49% des bloggeurs ne parlent que d'eux, de leurs petites vies, de leurs petites amours, et 49% autres ne parlent que de leur blog, cf le discours ci-dessus. Que vous etes ennuyeux et risibles! Parlez de musique, de livres, d'art, de la nature. Les blogs vont s'etouffer a cause de leur nombrilisme.
Rédigé par: Alexandre | 15/09/2005 at 01:25
Tiens encore un qui se pose en donneur de leçons! Ca devient fatigant.
Passe ta route ami!
Rédigé par: fab | 15/09/2005 at 04:31
Heu... Et si on restait léger ?
1/(Pour les commentateurs)C'est son blog il y dit ce qu'il veut et vous ! Faites en de même non ?
2/(Pour le blogueur)Il y a assez de place sur le net pour tous et si certains s'érigent en "cheffaillon", en "regardeur de nombril" ou en "comiques", laissons les lecteurs choisir le style qui leurs convient non ? Qu'en penses tu ?
Allez bizzz et bonne journée à tous !
C'est beaucoup de bruit pour rien tout ça !
Marino
Rédigé par: Marino | 15/09/2005 at 08:49
qui à parler de se friter ? Meuh non... simple conversation moi aussi j'ai le plus grand respect pour Christophe ;-)
Rédigé par: Loïc | 15/09/2005 at 09:30
Loïc, j'ai toujours ta ù%^£$§! de baseball de la conférence de Boulogne. Tu sais, celle que tu nommes : "En toute amitié" !... ;-)
Rédigé par: Mry | 15/09/2005 at 09:36
Arf. Vraiment n'importe quoi.
Rédigé par: manur | 15/09/2005 at 10:18
Je serais curieux de connaitre le pourcentage des posts qui parlent de blogs. Moi même je me surprend à dériver de temps en temps, peut être parce que j'ai remarqué que lorsque je poste sur les blogs, les visites augmentent sensiblement, même si je n'arrive pas et de trés loin au niveau de certain bloggeurs ;-).
Et finalement je me rends compte que je dérive de l'objectif initial de mon blog... mais il s'agit surement du syndrome du débutant.
Tout ça pour dire que sur la blogosphère, parler blog est plus porteur que tout autre sujet...
et voila ma première déception...
Rédigé par: David Castéra | 15/09/2005 at 10:26
Loïc -> sauf que moi c'est vrai quand je parle de respect.
Mry -> J'aime ton côté "délateur"
David -> Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Rédigé par: Christophe | 15/09/2005 at 11:09
"et ca continue, encore et encore...
c'est que le début, d'acord, d'acord..."
Rédigé par: entropie | 15/09/2005 at 13:00
>Le succès des blogs contribue à faire émerger des petits chefs, comme si nous ne pouvions grandir sans nous soumette à la puissance verbeuse de quelques pères fouettards qui sont souvent d'ailleurs des gens qui n'ont pas réussi à être reconnus comme ils l'espéraient dans d'autres sphères.
Sur la popularité des blogs et le mécanisme qui en fait émerger certains (ceux que tu appelles, à tort à mon avis, les petits chefs), lire :
http://www.shirky.com/writings/powerlaw_weblog.html.
Rédigé par: Thomas | 15/09/2005 at 14:01