Je suis fou de rage ! Je vous préviens avec toute l'affection, la tendresse, l'amitié et l'amour que j'ai pour vous [choisissez], si vous n'aimez pas quand ça hurle, saigne, déchiquette, n'allez pas plus loin dans la lecture de cette note car j'ai comme une envie pressante de me lâcher.
Je suis tellement énervé que je ne sais pas par quel bout commencer. Plouf, plouf. Figurez vous que je suis chef d'entreprise. Bon, jusque là rien d'exceptionnel. J'ai créé ma boite il y a 17 ans et j'ai l'honneur d'employer 35 personnes au sein d'une agence de relations publiques qui fait partie des meilleures de cet hexagone. Mais peu importe. Quand bien même ce serait la plus minable, le propos resterait le même. Figurez-vous, disais-je, que j'exerce une profession qui contribue à dynamiser l'économie nationale et sans faire de poujadisme à deux balles, je pense humblement contribuer au progrès.
Il y a quatre ans, des saoudiens fanatisés par l'autre abruti sanguinaire de Ben-Mon-Cul se sont explosés dans deux tours qui fûrent jumelles jusque dans leur chute, précipitant l'économie mondiale dans une récession qui a duré plus de trois ans et dont nous ne sommes toujours pas totalement sortis en Europe. Comme des millions d'entrepreneurs, j'ai été touché par ce séisme d'un nouveau genre et j'ai dû restructurer, réduire la voilure comme on dit dans les dîners en ville. L'arsenal législatif étant théoriquement prévu pour parer de telles secousses telluriques, j'ai sollicité l'ouverture d'une procédure en redressement judiciaire afin de rebondir sur des bases saines. Il y a deux ans et demi, j'ai réussi ce pari (restructurer positivement) et l'autorité judiciaire a validé mon plan de continuation, saluant au passage la qualité des fondamentaux de l'entreprise.
Bien je sais que, raconté comme ça, on croirait un happy end à la Drôle de Dames où tous les protagonistes gloussent sottement autour d'un Bosley hilare et d'un Charly apaisé sous le double effet de la victoire sur les méchants et des caresses expertes de la bimbo qui lui astique les lombaires avec zèle et discrétion.
C'était sans compter notre culture à la con portée par les ayatollahs de l'institution financière qui font de vous un déchet, un paria, un "intouchable" pour la vie dès lors que vous avez le moindre incident de parcours.
Il y a quelques semaines, j'ai voulu acheter un bateau. C'est mon rêve. Certes un peu cher, mais j'en avais les moyens. J'ai rapidement fait quelques simulations et j'ai acquis la certitude que je pourrais en assumer la charge sans trop de difficulté. N'ayant pas les liquidités à disposition par goût relativement modéré pour la notion de bas de laine, j'ai tout naturellement fait appel à des organismes de crédit étant bien entendu que d'une part c'est leur métier et que d'autre part ils n'arrêtent pas de promouvoir leurs formules qui vous mènent droit au bonheur et à la réalisation de vos rêves les plus insensés. Connement, je pensais que c'était juste une formalité et je me voyais déjà sur mon bateau, en famille ou entre amis, occupé par rien d'autre que la contemplation béate de l'horizon bleuté au soir d'une journée d'été.
Ce matin, je reçois une lettre de SOFINCO m'indiquant que ma demande est refusée. Et ces enfoirés ne prennent même pas la peine de m'appeler alors qu'ils étaient si avenants lorsqu'ils imaginaient pouvoir profiter des intérêts de mon investissement.
Pourquoi ? Pourquoi ce crédit m'est-il refusé ? Parce que je ne gagne pas assez d'argent par rapport à la somme empruntée ? Non. Parce que je n'ai pas envoyé les bons formulaires en temps et en heure ? Non plus. Mon dossier est back-boulé parce que j'appartiens à cette population à risque que sont les chefs d'entreprise et que j'ai été de plus frappé du sceau de l'infamie pour avoir dû restructurer mon business. Et même si j'ai réussi à la restructurer avant talent, je suis désormais de ceux auquel on ne fait pas confiance, statistiques obligent.
Alors je suis en colère, et pas uniquement contre ces andouilles de Sofinco qui auraient pu s'appeler LCL ou Tartempion finances, mais contre cette société française qui, en plus de se complaire dans les méandres d'une technocratie tentaculaire et élitiste, ou de laisser brûler ses frères entassés dans des immeubles insalubres, jette l'anathème sur des populations motrices d'une certaine forme de dynamise économique en leur interdisant le droit au rebond.
Du coup, pour me défouler, j'ai changé de bannière !



Ton histoire est tristement significative du lamentable niveau de nos institutions financières mais heureusement je suis là pour te proposer une solution pour enfin excaucer ton rêve, il suffit de cliquer la-dessus pour obtenir l'objet de ta convoitise, un bateau ! Oui la solidarité des bloggers n'est pas un vain mot, elle fonctionne.
http://www.joupi.com/fiche_produit.asp?ref=GU07121
Rédigé par : Stéphane Bayle | 30/08/2005 à 16:39
Prendre les couleurs de l'OM en ce moment c'est pas terrible, hein??
Rédigé par : Frogita | 30/08/2005 à 16:59
Stéphane -> Je l'ai déjà celui-là et il est crevé... bouhhhh.
Frogita -> Pourquoi ? L'OM a des couleurs maintenant ?
Rédigé par : Christophe | 30/08/2005 à 17:10
Commentaire Banal : j'adore tes colères ...
Rédigé par : Robert Vinet | 30/08/2005 à 17:19
Lamentable...
Euh, au cas où, j'ai quelques bannières en stock...
Rédigé par : Bao | 30/08/2005 à 17:24
Bah, avec un bateau on a deux moments de bonheur, le premier quand on l'achète, le deuxième quand on le revends. Pourquoi ne pas t'adresser à une banque, ça serait certainement plus simple et économique, non ?
Rédigé par : Carole | 30/08/2005 à 17:27
Pour avoir traité les dossiers de personnes étant passées par Sofinco, Cofidis et autre voleur en tout genre (la joie du métier d'avocat...), je pense aussi qu'il est plus raisonnable de passer par une Banque (même si tu souhaites de toute évidence ne pas t'adresser à LCL).
Au passage, je me permets un petit commentaire qui vaut ce qu'il vaut: ok, nous commençons une belle arrière saison, mais ce n'est pas un peu froid tout ce bleu...?
Rédigé par : Miss Blablabla | 30/08/2005 à 17:55
Ca fait partie des raisons qui justifient que les patrons gagnent bien leur vie quand ils réussissent: ils prennent des risques. Pas le droit au chômage, pas le droit au crédit, et t'as essayé de trouver une location d'appartement de taille normale pour jeune couple de salariés? Moi, comme j'avais fait, bouh, au moins tout ça d'études avant de me lancer à mon compte, on me l'avait bien expliqué. Comme ça je suis moins surpris, mais c'est vrai que parfois, on se dit que quand on était salarié, y'avait quand même beaucoup de choses plus simples. De mon côté, pour le bateau, je me suis limité à ce que j'avais en cash raisonnablement dispo: alors évidemment, c'est pas un voilier habitable, mais une autre façon de profiter de la mer... Tu voulais un crédit? Fallait faire fonctionnaire! A eux je te garantis que si l'endettement n'est pas déjà monstrueux, on leur prête sans aucun problème (dans ma vie d'avant, il m'est arrivé de faire transiter des dossiers de crédit): ça fait regarder d'un autre point de vue le dicton "on ne prête qu'aux riches"... La sécurité de l'emploi est une forme de richesse, ou la richesse une forme de sécurité...
Rédigé par : Fred METEY | 30/08/2005 à 18:03
Miss Blablabla -> D'abord, je suis heureux de faire ta connaissance... Super amusant ton pseudo pour une avocate... si, si... Bien je pense que les banques sont à la même enseigne que les organismes de type Sofinco...
Pour ce qui est du bleu, moi j'aime bien. Je ne trouve pas que ça fasse froid.
Fred -> C'est déprimant de se dire qu'on ne vous fait pas confiance alors que vous contribuez à l'enrichissement de l'économie. Et c'est vrai ce que tu dis sur la sécurité. Sauf que moi, ma sécurité, je me la construit et me la garantie moi même.
Carole -> Pour la peine, je ne t'emmenerai pas sur mon bateau quand je l'aurais... car je finirais par l'avoir.
Rédigé par : Christophe | 30/08/2005 à 18:11
fichtre !
Au début de ta note, j'ai été pris, égoistement, d'un sentiment d'inquiétude absolue et grandissante au fil des mots !!
La deuxième partie me rassure, mais me consterne sans toutefois me surprendre plus que cela...
Rédigé par : Ekzit | 30/08/2005 à 18:13
Mon dieu, il n'a pas pu acheter un bateau.. Mais que de misère en ce bas monde..
Je suis littéralement accablée.
Rédigé par : Elisabeth | 30/08/2005 à 18:32
mais çà n'a rien à voir que tu sois chef d'entreprise non ? ;-)
Rédigé par : virginie | 30/08/2005 à 18:43
Elisabeth -> Certes, ça donne pa forcément envie de pleurer. Mais bon, Christophe a le droit de râler, il est chez lui,même si ça parait bien peu de misère, ça peut être rageant.
Moi je suis content parce que je détestais l'ancienne bannière. Merci Sofinco, même si cette bannière n'est pas grandiose non plus.
Sinon, dans le même genre, j'ai une amie qui vient d'acheter un appart. Pour l'assurance de son prêt, elle a du passer une visite médicale. Deux heures d'humiliation : vousêtes journaliste ? Moins deux points, c'est un métier à risque. Votre grand mère, elle a des problèmes de coeurs ? Moins deux points et je m'en fous qu'elle ait 87 ans. Vous fumer ? Moins deux points... et ainsi de suite.
Rédigé par : Chryde | 30/08/2005 à 18:46
et bein moi je suis comme Elisabeth : choqué qu'un patron dynamique qui contribue au progrès économique et social de la Nation par son hyperactivité et par la portée brillante de ses propos soit obligé d'aller voir le crédit des pauvres qui s'endettent pour se payer des canapés à un TEG de 22% !!!?
Chui choqué...quoi, t'as pas les moyens d'aller en suisse ou au luxembourg pour retirer cash tes 300.000 euros ?
Mais c'est quoi ces plaintes merdique mon grand quand il y a encore des êtres humains, certes noir et sans papier, qui crèvent dans l'incendie de leurs logements insalubres?
C'est quoi déjà la définition de "décence" ? à oui, c'est quand j'en ai rien à foutre de l'humanité du moment que Merdinco il me refuse mon crédit à mon bateau...je dois plus être humain moi, je n'y arrive plus à lire des trucs comme ça, j'y arrive pas, ça doit être parce que je suis pas chef d'entreprise de France.
Rédigé par : entropie | 30/08/2005 à 18:48
Hélas, Christophe, ton tropisme de chef d'entreprise t'aveugle : depuis QUAND une banque (ou un organisme de crédit) est-elle (il) là pour prendre des risques et faire confiance ????????????? Ca n'est absolument pas leur métier !!! Leur métier, en France tout du moins, et leurs bénéfices reposent sur la facturation de commissions fixes à leurs clients, particuliers et entreprises. Prendre des risques, faire confiance ? Allons, soyons sérieux un moment...
Pour la bannière, ça fait un peu "blob" Exposé de Mac OS X...
(cela dit, pour le bateau en photo, t'as peut-être pas besoin d'un crédit, si ?)
Et pour les donneurs de leçon : qu'est-ce qui est indécent ? Qu'un être humain soit choqué lors de l'incendie d'un immeuble insalubre ET qu'il puisse faire un caca nerveux parce qu'il a encaissé une frustration ? Lisez donc le reste du blog, avant de vous envelopper dans la cape de la vertu outragée. On a tous le droit d'avoir des rêves d'enfants, et de trépigner quand un obstacle surgit. Ah au fait, ne dînez pas ce soir : il y a des enfants qui meurent de faim en ce moment.
*oui, je suis énervé*
Rédigé par : Jar0d | 30/08/2005 à 19:00
Ben voilà, ça c'est un billet !!
Quant aux jugements moraux à deux balles... on fait bien ce qu'on veut de ses sous.
Bien sûr ça fait un peu enfant gâté, mais tout le monde a son côté enfant gâté.
Mais pour en avoir fait ma profession une partie de ma vie, n'achète pas un bateau en étant parisien, loues en un beau quand tu en as besoin, sinon tu vas t'aigrir, car un bateau il faut être tout le temps à s'en occuper. C'est une chose magnifique et en même temps une grande source de frustration.
Mais bon, je sais bien, quand on a l'envie. Rien ne remplace l'expérience personnelle, celle des autres hein...
Rédigé par : Alarc'h | 30/08/2005 à 19:22
décidement, tout est laid ici (je parle même pas de ce template sans gôut).
l'indécence c'est de rester vivant dans ce système capitaliste en se voilant les yeux pour ne pas voir la misère autour et au dehors de notre petite bulle de vie à crédit.
ce soir je jeûne.
Rédigé par : entropie | 30/08/2005 à 19:23
Je peux faire le crédit à ta place et te prendre 5%. Etant fonctionnaire, je ne gagne pas une tune mais je rassure les organismes de crédit qui sont sûr de me tordre en cas de problême. Pour ton bateau, soit patient. J'ai ouïe dire que Atlas va sortir la série : "je construit mon trois mats" en 23 654 numéros avec en cadeau, la réplique d'une bouée du Titanic
Rédigé par : Fred de mai | 30/08/2005 à 19:29
un truc qui va plaire : j'aime ta colère, elle est saine. C'est une colère qui t'est nécessaire. Alors vas-y gueule...
Pour ce qui du prêt, j'ai plus simple : "allo Papa"... Désolé.
Rédigé par : Mry | 30/08/2005 à 20:04
Bah ! Quoi d'étonnant ? Depuis quand la France est-elle le pays de l'entrepreneur ??
Ne te plains pas, si tu voulais être peinard fallait faire fonctionnaire, afin de :
- ne pouvoir se faire licencier
- ne pas avoir de soucis de productivité
- avoir des prêts (acceptés) à taux bonifiés
- travailler peux
Bon c'est de la caricature à deux balles, mais tu vois l'idée...
Rédigé par : Eric | 30/08/2005 à 20:16
Merde .... t'y as été fort sur la banière.
Rédigé par : Folie Privée | 30/08/2005 à 20:23
La vache !!!! Je m'absente deux heures et voilà ce que je retrouve en rentrant...
Passons rapidement sur le coup de la bannière. Je ne suis pas doué pour ça, donc si une bonne âme voulait bien se dévouer, je serais son obligé.
Bon sur le fond. D'abord, vous êtes ici sur mon blog et c'est vrai que je revendique la liberté de parler de tout ce dont j'ai envie, en toute indépendance et même si certaines de mes colères paraissent stériles, débiles, outrancières. Et vous n'avez encore rien vu si vous venez d'arriver. Je vous préviens à l'avance, je peux être capable de bien pire que ça encore.
Alors si ça ne vous plait pas, faut surtout pas revenir. Y'a un blog qui se crée toutes les 2 secondes, ça fait 18.000 raisons par heure d'aller piocher la belle parole ailleurs. Perso, je pense que ce sera mieux pour tout le monde.
Sur l'autre fond. Je ne fais pas de corporatisme, mais la nouvelle du jour m'a gravement pris la tête et je n'ai pas honte d'être ce que je suis. Voilà c'est tout. Je ne suis pas membre du Medef, je ne garden-partyse pas sur le campus HEC, je suis juste un chef d'entreprise parmi d'autres en proie à des sentiments forts.
Rédigé par : Christophe | 30/08/2005 à 20:39
Christophe je te comprends completement. Tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton argent.
Dis toi juste que s'enerver parce que son voisin a les moyen de se payer un bateau et tout aussi con que refuser un credit à un dirigeant ayant fait ses preuves mais qui a du faire une "restructuration" à un moment ...
Et comme moi aussi ce genre de situation m'enerve, je dirais qu'on retombre toujours sur des gens etroit d'esprit (ou con, ça dépend des definitions) ...
Rédigé par : Bibear | 30/08/2005 à 22:11
Bon arrète de faire mumuse avec les bannières car :
1) mon premier com' n'a plus de sens
2) je ne peux pas faire de compliments
3) je vais être obligée de commenter le texte!
Rédigé par : Frogita | 30/08/2005 à 22:48
pour ce qui est de la banniere, moi j'aimais bcp celle avec les cubes ...
Rédigé par : Bibear | 30/08/2005 à 23:09
Frogita -> Désolé, mais tu avais raison, la bannière que tu as commentée était trop naze pour que je la garde.
Bibéar -> Et pourtant, c'est moi qui l'avait créée la bannière avec des cubes. Mais bon, je voulais avancer, changer. Je vais essayer de la retrouver.
Rédigé par : Christophe | 30/08/2005 à 23:40
Pour ma part, ce que je trouve dingue c'est que les donneurs de leçon sur ce blog trouvent normal:
- de bosser 35h alors que les Chinois ET les américains bossent jour et nuit
- de se réfugier dans un rôle d'assisté à vie: sécurité sociale, chômage garanti, etc.
alors que d'autres s'épuisent à développer l'économie, CREER DES EMPLOIS, PAYER DES IMPOTS, développer un écosystème d'entreprises...
Si au passage l'entrepreneur a créé de la valeur (sans en recevoir), TOUT le monde en bénéficie (ne serait-ce que par la redistribution des impôts créés). Et s'il se plante, il n'a pas de chômage, est attaqué en justice pour mauvaise gestion, se retrouve avec des points négatifs comme Xtophe, et surtout, avec la tâche noire de l'infamie pour s'être planté.
Hello ?
Qui est le plus indécent dans l'affaire ?
Et si ensuite Christophe veut profiter du fruit de son labeur, il fait comme il veut. Nul n'est obligé de faire le don de soi et de ses biens, et ce n'est pas une morale de bas étage qu'il faut étaler ici, mais un engagement quotidien en ONG ou en Afrique.
Franchement, quel héritage laissons-nous à nos enfants? celui du goût de l'effort et du dépassement de soi, ou celui du blasé à qui tout est dû ?
Rédigé par : Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ | 31/08/2005 à 00:17
Et les communistes y z'ont fait quoi pour l'enrichissement du monde ?
Christophe au moins il a crée 35 emplois, je doute que Entropie ait fait quoi que ce soit pour les autres, à part proner le "piquer aux riches pour donner aux pauvres".
Achète toi tous les bateaux du monde mon Chri-Chri; tu les as mérités bordel!
Rédigé par : Marre des donneurs de lecons | 31/08/2005 à 00:40
entropie il a créé sa propre entreprise, elle est autonome et solitaire, il photographie et regarde autour de lui, il a voulu vivre sans spolier personne, il a juste voulu regarder le monde en faisant oeuvre de témoignage, tu sais machin qui donne des leçons, ce truc complètement inutile qui s'appelle "culture", et qui archive le monde en image, et qui rapporte pas une tune et qui ne me permettra jamais de m'acheter un bateau par Sofinco, tu sais truc qui préfère ceux qui font travailler les autres pour un Smic en leur racontant des foutaises, en allant les faire creuser du charbon pour rien, au moins je ne participe pas de ce monde là, je le refuse et j'en assume les conséquences, reste dans le tien, il te va bien, il doit être jolie, il doit respecter les autres et l'histoire, il doit respecter les charniers du passé, tu la connais l'Histoire ? celle des hommes qui sont mort pour qu'un jour on soit là à balancer nos humeurs sur le réseau ?
alors va te coucher dans ta petite vie tranquille, va prendre tes crédits pour te payer ce que tu veux et tes petits besoins, oublis ceux qui crèvent derrière toi, oublis ceux qui vivent assistés par le Rmi par choix ou nécessités, oublis les poètes et les anarchistes, t'en as jamais lu de la poésie, ça pourrait te faire mal à la tête non, ou alors juste du Prévert ?
...et sur le fond, elle est pas belle la vie de toute manière ? des gentils patrons qui bossent toute leurs vies en payant des "charges" pour payer les assistés qui foutent rien et les drogués de jeunes qui foutent leurs vies de gentils ouvriers potentiels en l'air ?
allez va, je t'aime toi...et vous tous aussi qui travaillez gentillement à notre perte.
Rédigé par : entropie | 31/08/2005 à 02:05
et entropie il conchie autant sinon plus le communisme que le libéralisme...et il veux surtout pas créer une aliénation de plus dans ce monde, il veux juste de la tranquilité, une nature calme et offerte à tout le monde, pas de ce système capitaliste là, alors il ne fait rien dans ce système, il s'abstient, mais il observe et constate que les hommes l'aime finallement bien ce merdier...
t'as raison, achète le ce bateau, prends le avec un gros moteur qui consomme du 40 litres d'essence à l'heure pour aider la fracture énergétique à basculer vers le n'importe quoi, prend le à crédit sur 20 ans avec qui voudra bien te filer ce fric et t'entretenir dans ce sytème, et bonne chance pour être heureux.
Rédigé par : entropie | 31/08/2005 à 02:11
Entropie : les bateaux y en a aussi à voile et panneaux solaires pour l'énergie !
Rédigé par : Jacques Froissant (Altaide) | 31/08/2005 à 02:54
Entropie: tu n'as pas l'impression de faire un peu trop dans la caricature!!
Rédigé par : Claire | 31/08/2005 à 06:20
Pour le crédit, c'est un problème de boite dans lesquelles on classe les gens.
Pour ma part, il y a belle lurette que je coche la case "dirigeant d'une entreprise de plus de 10 pers." plutôt que "chef d'entreprise". J' "oublie" que j'en suis l'actionnaire principal.
Et même si c'est un non-sens, ca fonctionne à tout les coups...
Rédigé par : Nicolas | 31/08/2005 à 07:27
Juste pour te signaler que tu est l'un de mes 5 blogs pour le Blogday.
Rédigé par : Jean-Luc GRELLIER | 31/08/2005 à 09:08
heu, entropie, tu n'as pas l'impression d'être caricatural au point d'être vraiment fatigant???? Si tu n'es pas content, va voir ailleurs. Et tout le monde sera content.
Rédigé par : Miss Blablabla | 31/08/2005 à 10:03
je me marre...pour le bateau je dis rien, je descend ce week sur un voilier de 12 m en méditerranée faire les îles, le proprio est un chef d'entreprise à la retraire, je me re-marre, il l'a acheté cache, je pouffe.
pour le reste, disons que si l'esprit de "contradiction" n'est pas admis ici, s'il faut faire de l'apologiquement correct et dire oui comme t'es beau, comme t'es bien et oui comme t'as raison de pester contre ces c...de Merdinco qui te refusent ton crédit, alors ferme les commentaires, ferme les IP pour sélectionner tes passants, ceux qui viennent te lire, t'observer et restons dans ce condominium blogesque qui s'auto-sécurise par peur de l'autre, super, on aura même perdu cette liberté là!
et Miss Blabla, je viens ici parce que c'est ouvert à tout le monde, parce que des fois il me fait du bien dans ces billets, parce que des fois j'ai souris ici (surtout dans les jeux de mot des titres...) et parce que comme Voltaire (aïe, je cite des auteurs de Blog que tu dois pas connaître là...) "Je hais vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer."
Rédigé par : entropie | 31/08/2005 à 10:27
Aha aha on rigole bien chez Ginisty! Pour une fois que la blogosphère cesse d'être consensuelle et gentille, ça fait du bien! Christophe, tu me fais penser à une note que j'avais faite l'année dernière: ma boite demandait 10.000 euros pour financer ses actions de communication, la banque qui gère mon compte m'a refusé le prêt au motif que les activités de conseil sont "trop dangereuses". Ce qu'ils ne m'avaient pas dit, lorsque j'avais créé la putain de boite. J'ajoute que tu as bien de la chance d'avoir des lecteurs comme monsieur entropie qui m'a l'air d'un joyeux drille du genre "j'ai des idées sur tout et en plus je joue dans le camp du Bien". Il illustre à merveille cette qualité française, qui consiste à juger le monde uniquement de sa fenètre, en prétendant en maitriser la complexité.
Comme disait Ambrose Bierce: "le probleme dans ce monde, c'est que tout le monde a ses bonnes raisons".
Rédigé par : herve resse | 31/08/2005 à 10:35
Incroyable,
il m'arrive le même truc, mais pour l'achat d'une maison. Ma femme et moi sommes tous les deux chefs d'entreprises. Nous vendons notre appartement pour acheter une maison. Pour cela nous contactons le Crédit Agricole, qui pour un prêt qui nous ferait rembourser 100 euros de plus qu'à l'heure actuelle, nous demande un nombre de justificatifs assez incroyable et fait trainer le dossier. Je précise que le premier prêt contracté l'a été alors que nous étions encore salariés, que nous gagnions moins bien notre vie, mais là pas de soucis...
Le résultat est que j'ai perdu deux journées de travail la semaine dernière.
Rédigé par : David Castéra | 31/08/2005 à 10:52
Entropie, en plus d'être caricatural, tu me semble particulièrement imbu de ta petite personne.... Je crois que le plus fermé à la critique c'est toi, malgré les grands idéaux que tu prétends défendre.
Mais je suis au moins d'accord avec toi concernant la qualité des billets de Christophe.
Et peux-tu me refiler l'adresse du blog de ce "Voltaire", ça a l'air pas mal du tout, et je sèche pour ma petite liste pour le blogday...
Rédigé par : Miss Blablabla | 31/08/2005 à 11:01
Entropie : pour se permettre de critiquer (à tort ou à raison) il faut argumenter sérieusement.
Le blog a déjà trop tendance à ressembler au café du commerce...
Rédigé par : Laurent Javault | 31/08/2005 à 11:14
donneur de leçon ? non merci...du côté du "bien" ? sûrement pas, pas les moyens pour ça, mais ça ne choque donc plus personne la société Globale dans laquelle nous vivons tous ? Tu vis dedans aussi Hervé ?
Je ne supporte pas plus la connotation nationaliste de tes propos, tu le vois d'où ton monde toi, c'est quoi ta fenêtre ? Au moins on réagit, on se contredit, on écoute (si, si on peut faire ça...) et on participe ainsi tous à ce joyeux bordel que personne ne maîtrise, personne.
C'est toi qui croit être "définitif" et détenir le vrai-savoir et contester les petits cons comme moi qui ne foutent délibérément rien et qui osent se permettre en plus de "donner des leçon françaises" à ceux qui travaillent honnêtement.???
Je suis improductif, et je ne commenterais donc plus jamais, je n'oserais donc plus exprimer la contradiction, c'est un monde super beau merveilleux, il fait beau partout et les sans papiers sont relogés, c'est merveilleux, continuons, m'en fou et longue vie à tout le monde, merci Sofinco pour notre crédit quotidien, achetons et consomons et polluons nous les uns les autres et ne réfléchissons surtout pas à un autre monde...
Rédigé par : entropie | 31/08/2005 à 11:16
Miss Blabla, imbu je suis car je suis le Roi Ubu, je suis l'alpha et l'oméga d'ici et d'ailleurs, je suis le tout, le début et la fin, le fou et le bouffon des cons, le cafard et la connasse des embruns, le vieux et le jeune cool qui vient de se faire un top-Skyblog depuis 15 jours et qui sait tout sur vachement tout, t'as raison, et qui commente sur tout en disant que chui "contre", t'es hyper tendance toi avec ton blog du moment, tu vas tenir combien de temps avec tes mots, tes histoires, tes rêves ?
M'en fou, je suis Dieu, je suis le Pape et je suis super fier content d'être beau et intelligent en plus, si, si...t'as tout compris, absolument TOUT, à 29 ans t'es au top, t'as ton blog depuis 15 jours sur une plate forme où c'est super facile cool, tu participes aux super évènements du moment, t'as 5 liens déjà, c'est bien, et tu tailles à la faux les lamers comme ça, sans avoir peur.
Bref, je déconne, je suis pour l'entropie (mais pour ça il faudrait que tu lises une ligne ou deux de ma chute en ligne, commencé en 1999 et sans fin prévisible...)parce que je le veux bien.
Miss, tu m'as fait rire et tu as calmé ma folie, mon arrogance et ma fausse-modestie...et pour tout ça je te dis un grand "merci"!
Rédigé par : entropie | 31/08/2005 à 11:35
ouai, mon blog c'est un pur blog de la bebom de la balle, grave comme j'ai trop de liens, et comme je suis trop une star du net depuis presque 1 semaine.
Contente que tu t'en sois rendu compte, toi aussi.
Et ce lien vers le blog de Voltaire, t'oublies pas, hein?!
(Christophe> désolée, on pollue un peu ton blog, mais je sens qu'il y a un pur courant qui passe avec entropie...)
Rédigé par : Miss Blablabla | 31/08/2005 à 12:05
Les agences de relations publiques, pour une banque, sont moins pérennes que d'autres types d'entreprises "traditionnelles" comme les BTP (et pourtant, j'en ai vues du BTP précaire...). Certes les revenus peuvent être bien plus importants sur le court terme, mais ce genre d'entreprise n'inspire pas la confiance sur le long terme.
C'est une question de bon sens : qui me dit, par exemple, que ton entreprise ne sera pas rachetée par une plus grosse agence et toi mis au placard au bout de, oh, cinq ans ?
Je crois que tu paies tout simplement le prix du mot d'ordre "flexibilité" que le patronnat lui-même est en train d'imposer.
C'est bien beau de prôner la flexibilité à tous les étages, mais voilà, le dernier étage doit bien, un jour ou l'autre, y être sujet. Et ça, les banques, elles n'aiment pas.
Rédigé par : Michel Valdrighi | 31/08/2005 à 12:13
j'abdique et me rend en toute galanterie, le combat courtois est épuisant et parfaitement improductif...Voltaire est partout en ligne, le réseau Voltaire est un faussaire, mef, et toi...t'es la meilleure.
Christophe> désolé...
Rédigé par : entropie | 31/08/2005 à 12:17
"j'en ai vu", pas "j'en ai vues".
(Et sinon, le blabla sur les "populations motrices d'une certaine forme de dynamisme économique" sonne un peu creux, on croirait l'expression tirée d'un communiqué du MEDEF. J'ai tendance à penser que monsieur Michu, à la tête de ses trois employés plombiers, est tout aussi moteur du dynamisme économique de sa région, ne serait-ce que parce qu'il vend autre chose que du vent -- pique gratuite contre le secteur des RP et du marketing, je n'ai pas résisté longtemps.)
Rédigé par : Michel Valdrighi | 31/08/2005 à 12:23
ENTROPIE : Ubu Roi... J'adore mais je crois que tu mélanges tout. La 'pataphysique ne s'abaisse au commentaire de vilain. Relis l'HARANGUE INAUGURALE de Sa Magnificence le Vice-Curateur-Fondateur du Collège de 'Pataphysique prononcée le 1er décervelage LXXVI de l'ère Pataphysique... et quitte le ton ce lieu pour retrouver le vrai ton...
Rédigé par : Mry | 31/08/2005 à 13:20
mais mélangeons tout-nous! en toute entropie justement...et plus de commentaires, promis...aïe, pas les doigts, désolé Christophe, Mry, MissBlabla et les autres, je le ferrais plus...
Rédigé par : entropie | 31/08/2005 à 13:38
Génial cette session de commentaires...
J'adore...
Moi aussi je voudrais bien un bateau...
Rédigé par : SiCkBoY | 31/08/2005 à 13:49
Si je peux apporter quelque chose à ce débat : (après tout, je suis chez moi)
1/ Vous noterez que je n'ai censuré personne, même pas les trous du C.. qui viennent me casser les couilles du haut de leur désespérance à deux balles, tendance monde-cruel-josé-bové-revient !!!
2/ Plutôt que de juger notre nouvel ami entropie pour ses commentaires affûtés et plein de bon sens, allons ensemble juger de la portée de sa pensée en nous rendant en coeur sur son blog à l'adresse suivante : http://www.error-fatal.com/ko7/
3 / Pour ceux qui n'auraient que peu le goût de cliquer sur ce blog, voici un extrait de ce que vous y trouverez... Je cite : "vomissons vomissez ces gens sont fous ils détiennent la VERITE...arrrggh que je m'étrangle avec la courroie de mon bazooka, j'ajuste et je tire tout dans le tas, cathos de Vox Dei je vous conchie avec toute mon affection bilaire. Satan me tente quand je lis autant de connerie maladive, j'ai des envies de pécher à la ligne, j'ai des envie de paix et de tranquilité sans malade mentaux pour me dire ce qui est Vrai de ce qui est Faux, j'ai des envies de sexe primaire, j'ai des envies de tout foutre en l'air comme l'autre dans le Temple devant ces marchands de faux qui vendaient des idoles pas chèr pour rassurer les foules."
Sinon, à part ça, je suis HEUREUX de lire tout ce que cette note a suscité ! Si vraiment. Je trouve ça exceptionnel.
Rédigé par : Christophe | 31/08/2005 à 15:23