Puteaux deux fois qu'une
Aujourd'hui 21 juin, toute la blogosphère a les liens tournés vers cette bourgade de la région parisienne où règne une ambiance de règlement de compte issu d'un mauvais OK Coral, l'équipe municipale ayant, semble-t-il, confondu la notion de gestion avec celle de répression. Qu'à cela ne tienne, c'est aux juges désormais de trancher, lesquels juges ont décidé de reporter l'affaire en février 2006 - ce qui, par ailleurs, nous donnera un excellent indicateur sur l'unité de temps dans la blogosphère.
Tout le monde s'émeut à juste titre que l'on puisse s'attaquer à un blogueur et lui chercher des poux dans la tête au point de l'assigner en diffamation devant le TGI de Paris. Toute la blogosphère soutient Christophe en tant que victime emblématique de la répression politique locale. Mais, au risque de dénoter un peu dans ce concert de billets alarmés, je dois confesser que je ne suis pas très à l'aise vis à vis de cette histoire et de la tournure qu'elle a pris.
Que mon propos ne soit pas déformé : je le répête, je suis un fervent défenseur de la liberté d'expression et Christophe a tout mon soutien dans sa croisade pour faire respecter ce qui me semble être fondamental, mais de vous à moi, qu'est-ce qu'il a pu leur casser les couilles !!!
Très franchement, ce blog fait partie des tous premiers blogs que j'ai découvert et je le lis très souvent. Si je veux être honnête avec vous, je souris souvent en le lisant et pensant à tout ce qui leur met dans la gueule, jour après jour, sans la moindre indulgence, sans le moindre répit. Tout est prétexte à lynchage on the blog et, quand bien même tout serait mérité, c'est harcelant.
Encore une fois, je ne juge pas le fond car je n'ai aucune connaissance de la situation et je n'ai pas envie non plus de remettre en cause la liberté d'expression, mais je me suis toujours demandé, en lisant le blog de Christophe, comment on pouvait réagir quand on est la cible d'autant d'attaques.
Ce que je vais dire ne va pas m'enorgueillir, mais je crois bien que j'aurais craqué.
Moi je vous dis qu'au prochain congrès des Maires de France, ils vont se refiler sa photo, au cas où il lui viendrait l'idée d'acheter une maison de campagne.
(crédit photo : http://www.pointblog.com)



Il a dû les faire chier un max, d'accord, mais moi, ce qui me gonfle, c'est le système de pointblog, qui me répond quand je veux poster un billet, que mes propos contiennent des propos (je traduis en cros) inconvenants.
en désespoir de cause, je t'en informe.
J'en profite pour préciser que, pour un blog consacré aux blogs, pointblog a une navigation proche du zéro
allez, salut;-)
Rédigé par: leblase | 21/06/2005 at 17:51
Je partage assez ton avis sur le sujet Christophe, et c'est pourquoi ça faisait plusieurs semaines que j'hésitais à pondre une note sur le sujet. Ce qui me gênait surtout, c'était l'orientation politique du blog de Christophe Grébert. Mais, visitant régulièrement monputeaux.com, je dois reconnaître que le journaliste-militant-socialiste diffuse quand même un certain nombre de notes positives sur Puteaux.
Et puis cette histoire me gonfle vraiment depuis qu'elle a commencé. Sans aucune prise de position politique, je trouve honteuse et stupide l'attitude du "clan" municipal de cette ville. Au lieu de dépenser des milliers d'euros en avocats, ils auraient mieux fait d'engager une bonne agence de relations publiques (tu devrais leur envoyer ta plaquette Christophe ;-) ) car sur le coup, ils ont déclenché une vague qui risque d'avoir les conséquences d'un mini-tsunami sur leurs élus.
J'ai donc aujourd'hui décidé de soutenir le sieur Grébert qui, la fois où je l'ai rencontré, ne m'a vraiment pas semblé être un mauvais gars. Et ce, même si je pense qu'il s'égare un peu en lançant un blog sur Neuilly car là, ça ressemble un peu plus à une démarche politique qu'à une informative. Car je crois sincèrement que toutes les communes françaises devraient avoir un blog indépendant et poil à gratter qui leur soit consacré, à condition que le rédacteur du blog soit un administré de la commune concernée.
Rédigé par: Emmanuel | 21/06/2005 at 18:59
Et sur Champclos-les-ânes et Rageux-les-déserts et Blonde-sur-Dioule ! Tenez, un exemple, la table de ping-pong de la salle polyvalente de Blonde, et ben elle a servi de petit bois pour le poêle du bureau du maire !
Rédigé par: Laurent Javault | 21/06/2005 at 20:50
>laurent,
c'est dingue ce que tu nous révèles!
Créons un blog collaboratif là-dessus.
>Emmanuel
Mais pourquoi Grébert ne ferait-il pas un blog politique sur Neuilly s'il en a envie?
Fais gaffe parce qu'à suivre ta logique, s'il se passe un massacre chez le voisin, rien à dire c'est pas chez nous?
Ceci dit sans polémique:)
A ce que je sache, il n'y a pas plus de frontière entre Puteaux et Neuilly qu'entre l'Alsace et la Loraine.
Et pas de frontière pour la liberté d'expression.
Rédigé par: leblase | 21/06/2005 at 21:55
Il leur casse les couilles, il leur met dans la gueule JUSTEMENT pour qu'ils craquent... donc l'objectif est totalement atteint! Sans vouloir préjuger du futur, on peut penser que l'équipe de Puteaux a des choses à se reprocher.
Rédigé par: Marc | 21/06/2005 at 22:19
>leblase : je n'ai rien contre le fait que Christophe Grébert fasse un blog politique sur Neuilly. Je pense juste que, compte tenu de sa démarche de "blog citoyen" sur Puteaux en tant que résident de Puteaux, ça peut lui faire perdre de la crédibilité d'aller s'occuper de ce qui se passe chez les autres en laissant penser qu'il s'agirait uniquement d'acharnement politique et non plus d'information. Donc, s'il revendique monneuilly.com comme étant un blog politique, pas de problème. Sinon, ça me semblerait un peu tendancieux.
Rédigé par: Emmanuel | 22/06/2005 at 10:02
Emmanuel et Le Blase -> Christophe n'a pas créé un blog sur Neuilly... Il y a un blog qui s'est ouvert sur Neuilly et dont l'auteur a revendiqué le modèle qui l'avait inspirée (monputeaux). Elle s'est déclarée suivre l'esprit et l'appliquer à sa ville, mais je ne crois pas que ce soit une initiative de Christophe Grébert... d'ailleurs, si vous cherchez un peu, vous allez trouver tout un tas de bloggueurs qui ont copié ce modèle.
Rédigé par: Christophe | 22/06/2005 at 10:09
Tu te trompes Christophe :
http://www.monneuilly.com/
Sous-titre du site :
« Des infos sur Neuilly-sur-Seine (92200) par l'auteur de MonPuteaux.com (92800) ou quand un Putéolien traverse la Seine pour aller à la rencontre des Neuilléens ! »
Rédigé par: Emmanuel | 22/06/2005 at 11:26
eh bé... je suis terrassé mais autant d'activisme.
Rédigé par: Christophe | 22/06/2005 at 11:36
Juste une precision a propos de Neuilly : il se trouve que Puteaux et Neuilly constituent une circonscription. Mon depute est Nicolas Sarkozy.... enfin actuellement, c'est sa suppleante : Joelle Ceccaldi, mon maire ! Avant, c'etait le pere de Joelle, Charles Ceccaldi qui etait le suppleant de Nicolas Sarkozy... jusqu'a ce qu'il devienne Senateur. En ce moment, il n'est plus senateur. Il est conseiller general du canton de Puteaux. Un poste ou il a succede a sa fille, qui etait vice presidente des hauts de seine. Un conseil general preside par.... Nicolas Sarkozy. HEUUU.... VOUS SUIVEZ ?
Rédigé par: Christophe Grébert | 22/06/2005 at 12:09
(rien à voir avec le débat, mais je ne comprend pas le commentaire de LeBlase... il n'y a aucun filtrage spécifique de mots "inconvenants" et la navigation est la même que celle de tout autre blog sous MT)
Rédigé par: cyril | 22/06/2005 at 12:10
Ce que tu écris là est un bel exemple de ce que l'on appelle prétérition en stylistique. En langage normal on dit faux-cul.
Rédigé par: plinous | 22/06/2005 at 13:26
et ce n'est que le début, l'e-citoyen attitude est en marche ;)
je profite de ce post pour feliciter l'equipe de point blog et donc son directeur pour son arrivée dans la blogliste de yahoo, hausse des stats en vue...
Rédigé par: actuz blog | 22/06/2005 at 13:48
Christophe (Ginisty), je ne suis pas d'accord avec toi. Ce "perso, j'aurais craqué" - même s'il est compréhensible - autorise le "il l'a quand même bien cherché"... Et c'est bien le calcul des Ceccaldi.
Si Christophe (Grébert - vous me suivez), a réussi à mettre le feu à Puteaux, je ne crois pas que c'était son objectif et s'il a craqué l'allumette, les Ceccaldi avaient laissé le gaz s’échapper en vase clos pendant les 112 dernières années… D'une certaine manière, à Perpignan, les Alduy ont fait le même boulot.
La stratégie qui consiste à attaquer un blogueur en justice pour faire pression sur lui – la tension de Christophe (Grébert encore) était palpable hier au Palais de Justice - est assez odieuse. Elle révèle un climat démocratique vicié. ...Et il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que dans cette galaxie putéolienne, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Christophe (Grébert toujours) n'a donc fait qu'occuper le champ politique laissé libre par une opposition au mieux défaillante au pire complice… Ce n'était pas une stratégie de casse-couille mais une simple réponse citoyenne.
C'est un peu notre cas dans le 14e où, Dieu merci, nous sommes faces à un Maire très respectueux des usages républicains et de vrais démocrates qui respectent le fait qu’on puisse avoir un regard critique et citoyen sur la vie de la Cité. Je ne sais pas si ça durera très longtemps – jusqu’ici tout va bien – mais à ce jour, je tiens à leur rendre hommage (histoire d’enfoncer un peu plus les Ceccaldi aussi !). Le "contre-pouvoir blog" peut s'inscrire paisiblement dans la vie locale.
Et pourtant, nous ne sommes pas toujours tendres... Et pourtant, avec nos 12 000 lecteurs mensuels, on doit quand même commencer à leur casser les couilles de temps à autres... :-)
Rédigé par: Pierre Vallet | 22/06/2005 at 13:55
Pierre (Vallet) -> C'est curieux, mais tu n'es pas d'accord avec moi mais moi je suis d'accord avec toi.. Comment est-ce possible ? ... Je suis sérieux en plus... Bien sûr, tu auras noté que mon billet était une tentative d'aborder ce sujet sous un autre angle... bien sûr aussi, tu auras noté que je n'ai aucune sympathie pour les Ceccaldi, bien au contraire. Sur le fond, nous sommes parfaitement d'accord...
Christophe [Grébert], je te suis. J'ai tout compris maintenant.
Fred [d'actuz] : c'est une excellente nouvelles de voir l'e-citoyen chatouiller le pas-du-tout-e-dirigeant.
Rédigé par: Christophe | 22/06/2005 at 14:24
"Opposition au mieux défaillante, au pire complice" Je voudrais revenir sur ce jugement sévère. Etre opposant à Puteaux est un vrai sacerdoce et beaucoup nous demandent comment on fait pour continuer. Les méthodes utilisées contre Christophe ont été utilisées depuis 35 ans contre tous les opposants ou supposés tels : cadeaux en tout genre si vous faites allégeance, vexations et harcèlement en tout genre si vous l'ouvrez. Alors je ne me permettrai pas de faire de procès d'intention. Quant à moi qui suis élue depuis 2001, j'en ai assez vu en 4 ans pour être dégoûtée car christophe est loin d'être la seule victime. Cependant, est-ce l'approche du procès ?, l'atmosphère s'est soudain détendue à Puteaux. Ce que nous espérons maintenant c'est l'abandon définitif de telles méthodes et un retour complet à la démocratie.
Rédigé par: Nadine Jeanne | 22/06/2005 at 15:24
Nadine, merci de ce commentaire et n'abandonnez surtout pas.
Rédigé par: Christophe | 22/06/2005 at 15:29
N'ayez aucune inquiétude à ce sujet :)
Rédigé par: Nadine Jeanne | 23/06/2005 at 19:38