« Que la farce soit avec vous ! | Accueil | C'est absurde »

16/05/2005

Le sens du vote

Je vais vous faire une confidence. Une de plus. A quelques semaines du fameux référendum sur l'approbation de la constitution européenne, je dois avouer que je n'ai pas tout lu de cette constitution. Malgré tout, et depuis de nombreuses semaines déjà, je vous affirme ici que je vais voter "oui". Suis-je un de ces moutons de Panurge qui suit aveuglément la foule là où elle le conduit ? Suis-je un dangereux irresponsable détenteur d'un bulletin de vote dont il ne maîtrise pas l'impact ? Ai-je tout simplement le droit de voter ?

Je vais vous faire une autre confidence qui, je vous préviens tout de suite, risque de vous faire tout froid dans le dos. J'ai l'intime conviction qu'il n'est pas nécessaire de lire entièrement la constitution pour déterminer de son vote. D'ailleurs, il n'y a qu'à écouter le débat public pour se rendre compte à quel point un texte, celui-ci, peut inspirer tout et son contraire. Les opposants s'envoient des invectives et se traitent de menteurs, d'escrocs. Ils ont leur lecture à eux et contestent à l'opposant ne serait-ce que le droit d'en avoir une autre. Et pourtant, chacun s'appuie sur la même prose. C'est absurde. Totalement.

Bulletin_peutetreSi je m'apprête à voter "Oui", ce n'est pas par érudition juridique constitutionnelle, ce n'est pas non plus muni d'un hypothétique doctorat d'économie. C'est tout simplement parce que deux conditions sont réunies : d'une part j'aime l'idée de l'Europe et cet idéal qui a réussi à tirer des nations vers le haut en leur évitant de se foutre sur la gueule depuis 60 ans et d'autre part, je reconnais à nos dirigeants, pas seulement en France mais partout en Europe, leur attachement aux valeurs démocratiques qui font le ciment des sociétés modernes. Pour ces deux raisons, il me semble évident qu'il faut voter oui. Le reste, je veux dire les détails pratiques de notre vie en commun, ce sera à nous tous d'y veiller en exerçant notre droit de vote, comme il se doit et là où il trouvera sa force.

Je ne suis pas sûr que la vie sera plus belle demain si je vote oui. Je ne le garantirais pas à mes enfants si je devais leur promettre.

Mais je pense en tout cas "Peut-être", d'un "peut-être" qui est habité par plus d'espoirs que de craintes. Dans mon esprit, ce "peut-être" vaut bien un "oui", car s'il existe une seule chance de faire un pas de plus vers cette belle idée d'Europe, il serait coupable de ne pas la saisir.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c510b53ef00e55085184b8834

Voici les sites qui parlent de Le sens du vote :

» auBonSens du "Oui" de Nassim Ghandour
Voter "oui" tout en admettant franchement ne pas avoir lu la constitution, mais que ca n'empeche pas de prendre sa decision. [Lire la suite]

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Idée pertinente, de toute façon peu de personnes connaisse la constitution française, et ils votent depuis des années.
Lorsque certains disent que le "droit à la vie" c'est le refus de l'avortement, on comprend qu'il faut en revenir à l'essentiel.
C'est à dire que l'Europe est un grand espace démocratique où les politiques choisies par les peuples pourront agir.
En liberté et en paix.

J'ai étudier pendant mes études nos constitutions.
J'ai lu cette Constitution Européenne.
Je vous assure qu'elle est d'inspiration française et que sans hésitation vous pouvez voter "Oui". Vraiment.

"On a tous une raison de voter NON"
C'est le slogan de de villier... je me dis qu'il a eu des conseillers en communication d'enfer. ça c'est du slogan qui tue et qui rassemble les foules...

Les sondages annoncent un retour du NON... Pourtant, autour de moi, par forcément dans les mêmes cercles, le OUI est majoritaire.

T'es sur la bonne voie, Christophe, continue :-) En tout cas, j'aime beaucoup ton bulletin "PEUT-ETRE"... Je remarque aussi (avec intérêt ?) qu'il n'est pas colorié en vert, mauve ou marron clair.
Tu as perdu ta boite de feutres? :-D

un bulletin normand... p'tete ben qu'oui...

Christophe, qui aurait cru que j'écrirais un jour un texte sur la politique ? Merci, vraiment, d'avoir rédigé ce papier car, d'un coup, j'ai réalisé que j'avais des "choses à dire" sur ce fameux "oui". Et quelle urgence en plus !, vu les sondages. Merci d'aller voir mon blog car j'avait trop à dire pour cela tienne, ici, dans cette petite case ! J'ai intitulé mon article "C'est si bon de dire oui..."
A bientôt. J'espère des réactions...

Oui, allez lire la note de Bettina, elle est superbe.
Marc -> Je l'ai fait tout seul mon bulletin... ;-)
Cécile -> Tu as tout compris, même si je ne suis pas normand du tout.

Tu as raison Christophe, en grande partie. Ce vote sera déterminé moins par le texte lui-même que par notre façon d'envisager la construction européenne. En effet, n'importe quel juriste de base dira qu'un texte constitutionel, c'est d'abord une pratique. Les arguments des uns et des autres se jetant des articles à la gueule sont ridicules. D'ailleurs, certaines des personnalités politiques qui font campagne évitent soigneusement d'aller dans le détail du texte, à juste titre. Le débat n'est pas là, ce qui compte à ce stade c'est sa philosophie et la manière dont ont fonctionné les institutions européennes depuis Rome. Pour ma part, tout me conduit à voter Oui, même si ce vote n'a pas forcément été d'évidence au départ, car il est bon dans une démocratie de reposer les questions.

>Archignac: J'aime beaucoup ce que vous dites, à un détail près. Vous écrivez "[...] car il est bon dans une démocratie de reposer les questions" : pensez-vous réellement qu'une fois ratifié (si par malheur c'était le cas), il y aurait la moindre possibilité de changer les mauvais aspects de la constitution? Personnellement, je ne le pense pas: cd'est pour cela que je voterai NON, afin que le traité soit revu avant son adoption. Car, contrairement à ce qu'ont l'air de penser la majorité des tenants du oui, on peut être profondément pro-européen, vouloir ardemment l'netrée de la Turquie dans l'Union mais voter NON.

Personnellement je suis fabricant en France, un petit rigolo avec une équipe de 8 personnes.
Je sais que mes produits sont plus chers que mes concurrents étrangers (Les bas coûts). C’est facile de juger mais il faut voir les clients que nous sommes dans notre vie perso, achetons nous toujours les produits et les services qui protègent notre avenir et celui de nos enfants? Chacun à son niveau est responsable. On parle de commerce équitable, regardons aussi en France. Il y a des employeurs scandaleusement salops mais il y a aussi des gens qui ne voient pas leurs intérêts ! Il y a 20 ans j’aurais fait bosser n’importe qui dans ma boite, maintenant c’est impossible, même pour les meilleurs on arrive dans une période risquée.
Il y a plein de victimes de ce système qui génère des exclus et baisse les salaires.
Je comprends que les gens soient démotivés par ce bordel ambiant, ils sont vidés de leurs rêves !
Je ne sais toujours pas si je vais voter oui, moi je n’ai plus confiance! Je sais que je vais faire ma tête de con au soir des élections, dans les deux cas c’est l’impression d’une arnaque qui domine.
Tiens, je vais me repasser « Carnets de Voyage » ce soir là !

Marc> On peut être profondément européen et voter non, sauf que quand cela conduit à la paralysie, je ne vois pas en quoi cela rend service à l'Europe. Depuis 50 ans, l'Europe se construit largement grâce à la locomotive Franco-allemand, les conséquences d'un vote négatif de la France, c'est d'abord la rupture de ce couple. On casse le moteur, cela donne bon espoir d'avancer pour la suite...
Par ailleurs, si ce traité n'est pas la panacée, il est certainement un excellent compromis compte-tenu de l'actuel rapport de force en Europe, un rapport de force qui ne sera pas du tout en notre faveur en cas de Non. Je ne crois pas au Non salutaire, c'est une utopie.
Enfin, pourquoi ne pourrait-on pas apporter des améliorations à un texte, qui - il est bon de le rappeler - n'est qu'un cadre qui laisse de larges marges de manoeuvre aux politiques européennes et nationales? C'est la règle de l'unanimité et alors? A-t-on attendu la fin prévue du traité de Nice pour réviser ce traité??

Elle tombe à pice cette note.
Pas plus tard qu'hier j'ai réfléchi sur la constitution européenne. Et sur mon blog, j'explique être attiré par le NON. J'ai envie de voter non à un texte incompréhensible par le commun des mortels, par mon concierge.

Et puis des commentaires sont arrivés. Et là, aujourd'hui, j'en suis à me dire que je vais peut-être voter blanc. En même temps j'aime l'Europe. Mais je n'ai pas envie de voter à l'aveugle.

http://thebenitoreport.typepad.com/thebenitoreport/2005/05/pentecte_et_pri.html

Wouah... J'aime la tournure du débat. C'est consistant et je vous en remercie tous. Ne perdons surtout pas de vue ce qu'est une constitution et relisons à loisir celle de la 5ème République de 1958 si l'on veut un point de comparaison. Je ne suis pas certain que le commun des votants la comprenne non plus. Et puis elle ne règle pas tout. Elle ne gère pas notre vie mais encadre les institutions. Elle est vachement libérale dans son esprit. Pourtant, on vit assez bien dans cette constitution et elle n'a pas empêché des gouvernements aux colorations différentes de "régner". Bref, une constitution ne s'occupe pas de tout, il faut bien le comprendre. Et puis si ça nous plait pas, il nous restera toujours la révolution comme possibilité.

> Marc : "Car, contrairement à ce qu'ont l'air de penser la majorité des tenants du oui, on peut être profondément pro-européen, vouloir ardemment l'entrée de la Turquie dans l'Union mais voter NON."

Je suis profondément pro-européen, je ne veux pas l'entrée de la Turquie dans l'Union et je vais voter OUI. "Europe-Turquie-Oui" n'est qu'un amalgame.
A mon sens, la question, et je suis d'accord avec Archignac, est plutôt : si on vote Non, que reste-t-il ? Un status quo ante d'un point de vue juridique (Maastricht-Nice) - donc le Non ne change rien à l'Europe actuelle. Une capacité de renégociation ? Où a-t-on vu, en démocratie, que faire partie de la minorité (car les Non seront une minorité à l'échelle des 25) donnait PLUS de pouvoir de négociation - la seule possibilité : que cette minorité puisse bloquer tout le système. Donc dire "voter non, on renégociera" sous-entend bien que le système sera bloqué. Entre parenthèses, dire que "si on vote non, les autres seront obligés de renégocier" implique que l'on parle bien d'un TRAITE (puisque l'unanimité est requise pour un traité, pas pour une Constitution)...

C'est donc bien à "bloquer tout le système" que conduit le fait de voter Non.
Ce qui veut dire que je comprend le Non des souverainistes, nationalistes, communistes, troskystes, libertaires, anarchistes, ultralibéraux, etc. car ils refusent tout le système actuel.
Mais le Non des "pro-européens" modérés, vraiment, je ne comprend pas...

Plus que le texte, ce sont surtout les hommes qui font défauts.
On n’a jamais douté que les hommes politiques savent parler et écrire.
Mais pas de pointure à l’horizon, on traîne les pieds derrière ces gaillards là ….
Les politiciens options géométries variables en fonction de leurs intérêts personnels, on a déjà donné ! Les influences du parlement, ce sont les lobbyistes … plutôt que les citoyens.
Le capital financier prime sur le capital humain. Il faut savoir qu’un Airbus est largement fabriqué hors Europe dans des unités « Bas coûts ». C’est le système qui l’impose !
Je ne suis pas contre l’entrée de la Turquie, il y a dans ce pays des gens qui rêvent de démocratie. Par contre je voudrais bien voir certains paradis fiscaux rentrer dans cette Europe!
Je ne suis pas souverainistes, nationalistes, communistes, trotskistes, libertaires, anarchistes, ultralibéraux …seulement un couillon qui cherche une issue?
A la première lueur je suivrai !

Si l'union fait la force, de quoi se priverait-on?!

Cette constitution, controversée, me donne juste envie de voter OUI, juste pour faire un pied de nez à tous ces français qui s'accroche à leurs petits aquis sans aller de l'avant. (je critique je critique, mais ce n'est pas méchant)

L'Europe, c'est sans doute ce que la France a de mieux à faire pour l'instant...

l'union fait la force, comme dit George Bush?
Les petits acquis font encore rêver bien des pays!

Bon,on votera Oui, mais seulement pour vous faire plaisir!
Mille excuses d'emmerder le monde, c'est ma nature.

Stef -> C'est énorme !!!! Si j'avais juste réussi à convaincre une personne de changer d'avis et de voter "oui", mon blog aura servi à quelque chose de grand.. j'appelle tout de suite la Sofrès, le CSA, Ipsos, France info, .. tiens même Paris Turf..

C’est l’effet Blog, comme tu as plus de copains que moi et qu’ils sont balaises…
T'as d'la chance!

Billet très intéressant, et débat tout aussi passionnant!
Encore mieux quand l'on voit différent avis se confronter et certains en changer.
J'en profite pour vous diriger sur ma propre note sur le sujet :
http://www.bibear.com/blogs/blog111052005.html
avec notamment un texte que j'ai écrit lorsque mon blog était encore inexistant et que j'avais diffuse par mail.

C'est amusant tiens... pour l'instant le modèle du texte très long, souvent abscons, autour duquel des millions d'hommes s'étripaient en attribuant à une même phrase des sens différents, pour lequel l'argument de choix final d'acceptation était la foi sans autre explication,... c'était la Bible !

Hélas je n'ai pas trouvé dans le traité, le pendant du Cantique des cantiques...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes coups de coeur



Blogs MoDem

A propos


  • Christophe

    Je tiens ce blog depuis le 16 novembre 2004. Je suis entrepreneur et chef d'entreprise. Je suis engagé politiquement aux côtés de François Bayrou et je suis conseiller municipal du Mouvement Démocrate à Issy-les-Moulineaux (92).

    Contact : E-mail

    Suivez mon travail d'élu au Conseil Municipal sur ce blog.

    Participez aux actions de l'association Internet sans Frontières que je préside et dont l'objectif est de promouvoir la liberté d'expression sur le web.



    Wikio - Top des blogs - Politique

    Technorati Profile
    View blog authority

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Soutien


    • vendredi.info

    Recherche

    Romans 2008

    • Dsc02761
      Photos prises lors du Festival de Romans de l'expression sur Internet, du 18 au 20 avril 2008

    Université du MEDEF 2007

    • Dsc01274
      Photos prises au cours de l'Université d'été du MEDEF, du 29 au 31 août 2007

    Harcourt

    • Dsc00392
      Photos prises le 21 octobre 2006 au cours d'une séance photo exceptionnelle au mythique Studio Harcourt