« Le syndrome de Bombay | Accueil | Je suis un prisonnier politique ! »

07/02/2005

Le phénomène Loïc se meurt

Mais pourquoi les leaders sont-ils aussi prompts à commettre toujours les mêmes erreurs ? Quelle folie les fait tomber dans les pièges évidents de la notoriété . Sont-ils si absorbés par la satisfaction à court terme de leur égo qu'ils en oublient de se protéger.

Lorsque je suis entré en religion blogguienne, après un baptême réussi et une première communion avec mes tous premiers apôtres, j'ai pris mon bâton de pèlerin pour aller visiter les blogs voisins et exercer mon oeil de communicant sur les phénomènes que d'aucuns appellent déjà une sphère. Parmi les icônes les plus souvent "linkées", Loïc Le Meur. Personnage qui m'était totalement inconnu, je le découvrais avec intérêt, m'empressant d'étudier ses notes, sa pensée, son parcourt, son apport,... bref, déformation professionnelle oblige, je tentais de caractériser le phénomène.

Blog_le_meur Après quelques semaines, je me suis rendu à l'évidence : cet homme super brillant et visiblement charismatique avait toutes les caractéristiques de l'idole que l'on sacrifie. Ce n'est une découverte pour personne (en tout cas je l'espère), le public est "idolophage", il tue les idoles qu'il a lui-même créées, sans raison, habité par sa seule lassitude et son absence de constance.

Loïc Le Meur est en danger à ce titre.

Encore une fois je ne le connais pas et je n'ai aucune raison de le critiquer ou de porter un jugement sur ce qu'il fait ou sur ce qu'il dit. Mais voilà, aussi vrai que je m'appelle Christophe, il va bientôt déchaîner des passions qui vont très largement le dépasser. On le voit déjà à quelques commentaires acerbes et plus ou moins justifiés que l'on trouve ici ou là.

En fait, il a commis cinq erreurs :

1/ Il a focalisé (involontairement?) le phénomène du Blog autour de lui,

2/ Il a abusé des "statements" alors qu'il est par nature juge et parti,

3/ Il a fait acte de partialité par loyauté à l'organisation qui l'emploie, et dont il n'est même pas le créateur,

4/ Il s'est prononcé sur des positions politiques,

5/ Il s'est donné une image de lui-même super élitiste, institutionnelle et instrumentalisée.

Ces erreurs rendent sa légitimité discutable et perturbent des bloggeurs qui, précisément, font cette démarche par soucis d'indépendance. En fait, il contribue sans le vouloir à énoncer des idées qui sont trop impliquantes et donc dérangeantes pour ses clients.

Que va-t-il se passer ? Je vais vous le dire, mais non sans vous avoir rappelé au préalable que je n'ai absolument aucun lien de parenté avec Madame IRMA et que je ne suis jamais allé consulter Elisabeth Tessier, fut-ce pour lui demander sa recette de la mousse en chocolat.

1/ Les notes critiques sur Loïc Le Meur vont se multiplier.

2/ Celui-ci, après une phase de dédain tout naturel, va commencer à trouver le phénomène nauséabond. Il va réagir au cas par cas sur les blogs des pourfendeurs.

3/ Il va se créer un mini-phénomène de mode et une sorte d'émulation entre bloggeurs qui ne vont pas manquer de rappeler qu'ils sont aussi des clients (pour la plupart).

4/ Voyant la fronde grandir, il va finir par s'exprimer solennellement sur son propre blog, ce qui va avoir pour conséquence immédiate et perverse de lui apporter le soutien de nombreux amis. Pourquoi perverse ? Tout simplement parce que lorsque l'on cesse d'être seul dans un combat, on crée un "courant" ou un "parti" qu'il est encore plus facile de combattre : ceux qui avaient des scrupules à attaquer l'individu n'en ont plus aucun dans le fait d'attaquer le courant en question.

5/ Il va se créer une forme de contre-courant qui va nuire à l'image de son entreprise et laisser le champ libre à une organisation concurrente plus neutre.

6/ Loïc le Meur va faire une "sortie" moins glorieuse et rémunératrice que prévue et cet épisode aura des conséquences assez néfastes sur le moral de l'entrepreneur et son envie de contribuer à nouveau.

Tout cela va aller très vite car nous sommes en plein dans l'univers du viral. Pour ma part, je trouve cela dommage car toute communauté a besoin de leaders positifs. Mais après tout, personne ne force qui que ce soit à commettre de telles erreurs.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c510b53ef00e5508518088834

Voici les sites qui parlent de Le phénomène Loïc se meurt :

» BON ANNIVERSAIRE! de vendeeblogechange
Mon testament de l'année Vous le savez si vous parcourez de temps en temps ces pages, cela va faire un an demain que j'ai ouvert mon blog. Je sais que c'est un anniversaire "inutile" et que c'est un non événement dans l'absolu, mais bon, les sym... [Lire la suite]

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

attention c bien connu : la mousse au choc de mme tessier est aussi efficace que la meur aux rats.

Pas vraiment compréhensible votre post.
**D'abord reprocher à qqun d'exprimer des opinions politiques, bizarre. Leclerc ne s'en est jamais privé ce qui ne gène en rien ses clients.
**Si on revient aux clients, la seule question est: Loïc Le Meur les écoute-t-il toujours? Si oui, son entreprise n'a rien à craindre. Mon expertise de 20 ans de chef d'entreprise m'a convaincu qu'un dirigeant près de ses clienst est indéboulonnable, même s'il fait de la mousse.
**Enfin, ce matin j'ai fait 1 post sur la prospective du président de la Bibliothèque de France, à mes yeux sidérante, nouvelle ébauche de la Ligne Maginot numérique. La promotion dès le début des nouveaux usages, d'une nouvelle culture, d'une conception globale restera un facteur extrémement positif.
N'ayons pas peur de nos succès numériques, ils sont + importants que l'A380
Au plaisir de vous lire
Jean-Paul Droz

Il y a là l'effet de surmédiatisation qui joue fortement contre lui. Le problème est qu'on est dans une période où tout le monde a le mot blog pendu aux lèvres et que pour l'instant, l'une des plateformes qui s'est le plus démarquée est Typepad. Loic Le Meur incarnant peut-être un peu trop son entreprise. On ne s'est pas forcément où est la limite entre sa société et lui-même. A trop s'exposer, on risque de se bruler.
On peut constater le même effet lorsqu'un livre, album, film sort et que les artistes-auteurs enchainent plateau TV sur itw radio, sur itw presse papier et Internet... le public se lasse, surtout celui de la première heure.

Pour revenir sur le commentaire de Jean-Paul et même si je reconnais que je ne suis pas la communication de Mr Leclerc phrase après phrase, il me semble qu'il developpe en général des idées plutot consensuelles type baisse des prix. A la différence de Loic LM qui lui exprime des idées plus tranchées et partisanes donc plus à même de susciter des réactions hostiles.

Néanmoins je pense que de manière général un chef d'entreprise n'a absolument aucun interêt à aborder de manière publique ses positions politiques.

Le blog est un média dangereux pour ceux qui portent "un costume". Lorque l'on est exposé dans la blogosphère si il y a une différence entre l'image et la personne, la tension est tellement forte (pour les personnes exposées) que l'on craque. On devient schizo.

Deux solutions : les vétements légers ... ou se balader tout nu ;)

Le succès de la blogosphère est que l'on a une communication P2P, sans passer par les communiquant. On observera que tous les blogs non sincères n'en pas de succès. Comme le disait seth Godin au sujet des internautes, le public des blog est formé de gens intelligents qui savent détecter les jeux de séduction.
Donc sincérité.

Cela pose un gros porblèmes aux marchands d'illusions que sont les hommes de communication. Cela impliquera une nouvelle génération de patron/communicant assurant sur leur blog la promotion de leur marque ...

Question : a quoi servent les PR dans le monde des blog ?

sinon pour les erreurs sur les leader ?

Problème d'égo probablement : ne pas avoir de recul par rapport à son image publique et donc ne pas prendre de distance. Ou avoir du succès trop jeune.

Loic c'est une sorte de gagnant du loto qui s'est coupé du monde il y quelques années. Le monde qui l'entoure est hostile : on l'envie, on est jaloux.
Il veut aussi se prouver (toujours l'égo) qu'il n'a pas eut un coup de chance ... alors on recommence.

Cela me rappelle une psychianalise du groupe métalica. Le psy avait devant lui des garçons de 40 ans qui avaient un mental de 18 ans, age de leurs succès. Ils se sont compé du monde et ont arrété de grandir.

Comme je l'ai déjà dit quelque part, je n'ai rien contre la personne (je l'ai plutôt trouvé touchant), seulement le patron qui traite les Français de looser me déplait.

Pfff, Laurent, sans déconner, pfff... Welcome back Christophe !!!

Comme tu dis Cyrille !
N'est ce pas le lot de tout leader d'entreprise d'incarner l'entreprise elle même. Michel Edouard Leclerc en est un très bon exemple, qui sous couvert de défendre les consommateurs a souvent influé des décisions qui allaient d'abord dans l'intérèt de sa société.
En s'exposant on génère forcément avec le temps des réactions plus ou moins positives (dans le cas de Loic c'est pour le moment un épiphénomène), dont certaines sont très excessives. C'est un risque à prendre, mais qu'une bonne agence de RP peut vous aider à controler (n'est ce pas Christophe ?).
Quand on est entrepreneur, on est souvent serial entrepreneur (et il y en a pas mal dans la blogosphère).
Enfin j'ajouterai qu'en dehors de la blogosphère, la majorité des gens "normaux" connaissent à peine le mot blog (et j'en rencontre tous les jours y compris dans la high tech). Ils sont loin d'être saturés !

J'entends parler régulièrement au travers de la blogosphère du concept de serial entrepreneur, autant vous le dire tout de suite je suis un peu las de cette expression dont la proximité avec des serial nettement moins sympathiques, je veux bien évidemment parler des serial killers, ne me plait pas.

Mais la raison principale est ailleurs je conteste le fait que pour être un entrepreneur digne ce nom il faille avoir crée 5, 10 ou 20 entreprises. Je ne sais pas d'ou vient cette idéologie de l'entrepreneur en série mais je préfère un patron de PME qui a donné 40 ans de sa vie pour développer son activité, créer des emplois, satisfaire ses clients, faire face au quotidien plutôt qu'un entrepreneur zappeur qui donne naissance puis se débarasse de sa progéniture. Pourquoi ce qui est inqualifiable dans la vie ordinaire, je veux parler de la vie de famille, est déclaré étant comme le modèle à suivre dans la vie des affaires ?

Jack Welsh qui fut CEO de GE pendant 30 ans n'est pas ce que l'on peut qualifier d'entrepreneur en série et pourtant si un manager doit inspirer le respect c'est bien lui.

Oui la fidèlité est aussi une qualité pour un entrepreneur.

Stéphane : Serial entrepreneur ne veut pas dire 5 ou 10 sociétés mais généralement plutot 2 ou 3 (j'en suis à ma deuxième). Et cela ne veut pas dire non plus que l'on a abandonné les précédentes lachement, et qu'elle non pas créé d'emplois. Je connais nombre d'entrepreneurs qui ont quittés leur sociétés après une intro en Bourse ou un rachat, car gérer une société qui a grossi est difficile et ne nécessite pas les mêmes qualités.
N'oublie pas non plus que sur les blogs il y a beaucoup d'entrepreneurs liés au high tech et à l'internet. Les cycles ne sont pas les mêmes qu'une bonne PME de Province dans l'industrie (au fait quid de cette PME managée pendant 40 ans par le même patron quanq il part ?).
Alain Lefevre qui crée 6nergies avait créé SQLI auparavant (41 M d'€, 591 personnes en 2003). Son associé Alain Mathecowitsch, lui en est à sa troisième création (il s'est planté avec la première, a réussit la deuxième aujourd'hui revendue).
Et je peut en citer un paquet d'autres.
Il n'y a pas assez d'entrepreneurs en France, les grandes entreprises de demain se crée aujourd'hui § Alors ne fustigeons pas ceux qui se battent pour en créer !
Bon je m'arrète je suis intarissable sur le sujet, on en parle quand tu veux.

Mon commentaire n'est pas une critique contre les entrepreneurs, la création d'entrepise ou l'échec, bien au contraire, je voulais seulement dire mon désaccord face à une certaine caricature du développement de l'entreprise, le modèle Bernard Tapie n'est pas ma tasse de thé. Toujours dans le registre de la sémantique, je n'entends jamais parler de femme entrepreneuse se qualifier de serial entrepreneuse.

Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que l'échec n'est pas bien considéré en France et n'est pas assez valorisé en particulier par ceux qui ne font rien.
Concernant Alain Lefebvre, je suis avec attention son projet depuis la 1ere heure et je ne manque pas de l'aider lorsque cela est possible. Je suis prêt à parier que 6nergies sera une success story en raison de la qualité des relations que Alain entretient avec ses clients, il est ouvert donc il reçoit.

On pourrait se voir ce soir aux coulisses du blog ?

Plutôt que de comparer les problèmes de Loic Le Meur à ceux de M. Leclerc, on pourrait s'intéresser au cas de Richard Branson.

Ils ont un positionnement qui me semble plus proche : multi-entrepreneur (j'ai évité le mot serial... ), célèbre (chacun à son échelle), jeune (même si Branson va avoir de plus en plus de mal à le prétendre), sympa, tourné vers les sports à sensations (kite-surf), pro de l'occupation du terrain médiatique, dynamique, etc...

Pourtant, Branson a toujours su garder une popularité à toute épreuve. Un vrai Zidane !

Je vois pour ma part trois différences notables entre Le Meur et Branson qui pourraient expliquer cette situation.
- Branson prend toujours toujours soin de se positioner comme un fier représentant de la grand bretagne (il ramène ses trophés sportifs au nom de la Grande Bretagne, etc...).
- Il se présente toujours comme le petit qui affronte le grand (virgin atlantic vs BA, Virgin Cola vs Coca, etc...).
- Il se présente comme un rebelle, tout sauf élitiste.

Ces trois points pourraient à mon sens lui permettre d'éviter la déchéance médiatique prédite par Christophe.

Le plus intéressant dans ce phénomène, ce n'est pas vraiment la nature des critiques que l'on retrouve par exemple chez ~laurent (dont on peux discuter sans fin de la justesse). C'est plutôt l'impression que la réaction de Loic Le Meur est aujourd'hui inapropriée. Elle oscille entre l'absence de réponse ou la réaction vive et énervée. Et ca ne marche visiblement pas.


> 20/20
Pfff, Cyrille, sans déconner, pfff... lol

PS : On va finir par croire que Loic te paie pour nettoyer derrière lui. Chaque fois que quelqu'un poste quelque chose sur lui, tu es derrière ... (ça te consommes du temps non ? )

Eh bien, y'en a des commentaires !
Je le répête encore une fois, mon post n'était pas un jugement de valeur sur quelqu'un que je respecte et en plus que je ne connais pas. C'était juste l'analyse "à froid" d'un phénomène de communication prévisible.

Nous touchons à un point majeur de la communication qui est le "personal branding". En vous inspirant de Leclerc ou de Branson, vous mettez l'accent sur le fait que les leaders ont des attributs de marque comparables aux produits, et c'est effectivement une position que je tente de promouvoir depuis des années. C'est une matière passionnante qui permet de mettre en lumière de véritables raisons du succès ou de l'échec de certaines personnalités. Et j'ai pensé que le phénomène LLM est super intéressant à étudier de ce point de vue là, c'est pour cela que j'ai écris cette note.

LLM représente une marque forte et puissante dans l'univers des blogs. Il a créé un référent bien à lui. Je mets l'accent sur le fait que ses attributs ne sont pas forcément les mieux choisis pour garantir son succès personnel.

Personnal Branding ?

Ci joint un post :
http://www.blogwaves.com/2004/12/blog_habiter_un.html

BLOG : "habiter" une marque

Les marques sont fragilisées et remises en question (1). Pour les rendre vivantes et moins vulnérables, il faut à mon avis les "habiter".

Le logo Virgin c'est Richard Branson : il le met en scène par ses voyages en ballon, en se déguisant en mariée, en hotesse de l'air (2).

En disant "Virgin c'est moi', il rend le logo vivant et chaud. Les "valeurs" de Virgin sont simples à expliquer, ce sont celles de Richard : jeune et subversif. Il gagne à tous les coups. Pas besoin de faire de film de pub, les "excentricités" de Richard sont reprises gracieusement par la presse et la télé.

Le blog est une manière moderne d'habiter sa marque. Plus vous serez personnel dans votre blog, plus vous serez remerciés par vos visiteurs.

En complément de mon poste précédent quelles sont les valeurs de loic ?
- faire gagner la France ?
- faire du kite ?
- s'enrichir ?
- recontrer des stars ?

La lecture de son blog ne donne pas grand choses sur ces idées qui sont essentiellement négative : la France est naze, envieuse, etc ...
Je trouve dans ce sens le post de Nicolas très juste.

Une dernière remarque concernant la bonne manière d'aborder un blog. Un blog c'est un site web : il faut considérer ses visiteurs comme des clients et les "aimer" les "respecter" (comme dans la vie), les remercier d'avoir donné de leur temps et déposé un commentaire. Y répondre personnellement, même off-line est me semble t'il une bonne habitude.

Dans ce cas tous les ego/blogs sont amené à aller dans le mur (au moins celui de l'oubli). ça vous intéresse un blog ou le gars ne parle que de lui et ne mets que des photos de lui ?

Christophe, tu nous embarques sur un sujet pervers et complexe.
Pervers (je passe sur le coté provoc de la position) parce que nous sommes effectivement idolophages mais pas avant la prochaine idole, c'est bien connu.
En 1994, lorsque je montais ma première société dans l'Internet, nous avions ce genre d'icone plus montreur de voie que de spectacle comme Loïc. Le seul mérite de Loïc est d'être Loïc. Il a su monter dans le bon train au bon moment et s'il est fort, il devrait en descendre tout prochainement pour rester cette icone du blog, ce que nous appellerons "un précurseur"... c'est en nous laissant sans idole qu'il rentrera dans la postérité.
Complexe, parce que Loïc est Loïc et que son charisme essaye d'être charismatique. Il ne voit pas qu'il est un saltimbanque hirsute parce que français. Il doit respecter notre code : montrer la voie pour dépasser la frontière (comme Lafayette en son temps) et laisser à d'autres l'exécution. S'il oublie le fond de qui nous sommes, là oui, mille fois oui Christophe, il va plus ressembler à Icare qu'à St Georges....

Je lis vos commentaires (masculins)et je me dis que Loic (que vous appellez déjà LLM) est déjà une vedette (sur le chemin de la starification? ). C 'est qd même pas mal à 31 ans (environ?)

La soirée d'hier soir était ouverte et chaleureuse, j'ai vu tous mes copains, j'ai diné avec Galienni.Bref,le pied! Qui l'avait organisé? LLM.

A bas les grincheux! Qui organise un evenement de ce type et qd? Je suis prête à participer.

Amicalement

Patricia

> Patricia (elle aime bien les cocktails)
Les femmes toutes les mêmes : dès qu'un monsieur a une grosse voiture et sort la carte bleue elle tombent ;)

Non plus sérieusement ce sont les sous des fonds de pensions US qui rincent. Alors merci LLM de nous faire profiter de l'argent de TP. Quand TP ne sera plus là il faudra trouver un nouveau restau ... comme au temps de la bulle.

en fait christophe c'est un malin, pour faire gonfler ses commentaires il a compris qu'il suffisait de dire du mal de loïc ...
alors si c'est comme ça, je vais m'y mettre aussi

Christophe : un nouveau débouché pour toi : communication de blog-crise ! Du vas faire fortune avec

Sinon, c'est quand-même plus agréable de lire ces échanges ente gens polis que les déversemetns de bile que j'ai pu découvrir ailleurs. Bravo Christophe pour ta capacité à éléver les débats

Sinon, concernant Loïc, ça fait 10 ans qu'il gère avec brio son statut un peu à part d'icône du web. Sur les médias traditionnels, puis sur le web, puis sur les blogs. Il s'en sort plutôt bien ! Vous remarquez : il ne réagit pas ici et je pense qu'il a raison : laissons dégonfler ces "polémiques" qui n'en sont pas... En tout cas qui ne servent à rien comme tu le précises Christophe.

Votre analyse n'est pas assez poussée ou est un stratagème pour faire du buzz sur vous.
1) Renseignez vous sur ce qui se disait de Loic Lemeur dans les années "internet" (il a déjà vécu le phénomène dont vous parlez avec B2L, Marketo, Rapidsite, etc.. et même pire après être passé à la télé dans des émissions comme 52 à la une où on le voyait serrant la main de Chirac en parlant des entreprises qu'il avait créées et revendues)
2) Loic Lemeur est un "employé" de SixApart et a pour boulot de développer le nombre de clients de sa société. Il n y a au monde que 3 systèmes mondiaux de blogs: Microsoft, Google et Sixapart. L'important est donc qu'il y ait des nouveaux bloggers même sur les plateformes nationales et gratuites qui tôt ou tard s'écroulent techniquement ou financièrement et de toutes façons n'ont pas les capacités et performances de typepad ou mt. Un moyen facile en France de créer de nouveaux bloggers est de créer la polémique car les polémiqueurs utiliseront les mêmes outils et donc deviendront clients (connaissez vous la part de marché de sixapart ??)
3) Loic Lemeur est indépendant financièrement et a donc la liberté de dire ce qu'il veut. Il n'en use pas trop mais il est surtout critiqué en France or il est patron Europe de Sixapart et la France est loin de représenter l'ensemble de l'Europe dans son CA

Si j'étais Loic Lemeur, je vous remercierais de votre post et j'en parlerais sur mon blog, vous contribuez à la création de nouveaux et futurs clients de SixApart. Ca serait encore mieux si vous pouviez aussi écrire des choses en anglais ou en allemand pour dupliquer l'effet ailleurs ;-))

NB: Rappelons nous que Apple a survécu grâce à Microsoft ;-))

S T U P E F I A N T !!!
C'est fou cette capacité à ne pas comprendre et déformer ce que j'ai dit. Je n'ai absolument jamais dit de mal sur Loïc le Meur (que je ne connais pas encore une fois) et je n'ai absolument aucune envie de faire du buzz autour de moi... Si vous saviez à quel point je m'en fiche...
Je suis juste un pro de la comm qui livre son regard sur des phénomènes qui me semblent intéressants dans l'univers des NTIC.

En fait un post c'est bien une conversation. On oublie à la fin la question qui était posée ;) parfois ça dérape.

J'aime la phrase "que je ne connais pas encore une fois" ;) jusqu'à présent il était de bon ton de dire que l'on connaissait Loic le Meur. Si maintenant il faut dit que l'on ne connait pas loic le meur, c'est que c'est déjà la fin ?

Question : un blog c'est une voix, "nue". Dans ce cas à quoi servent les PR ?
Question subsidiaire : les patron de l'ancienne génération habtitués a se balader avec leurs hommes de mains (les hommes de com) et a mentir (on appelle ça faire de la com.) vont sembler bien ringard dans les prochaines années ?

>> ~laurent
Elles sont très bien tes positions mais ne font pas avancer vraiment les choses.
Que Loic communique autour de son business je trouve cela plutôt positif, c’est pour moi un bon gestionnaire qui ne gaspille pas régulièrement son argent dans les RP qui pour "certaines agences" sont vraiment inutiles pour y avoir travaillé.
Pour moi il a tout compris "le Loic", venant de la communication où le but est de vendre l’image d’un produit et bien il a pris leurs places, Loic devient un produit et communique en temps que tel.
Je trouve cela plutôt audacieux. Laurent c’est toujours très facile de critiquer, mais le plus constructif c’est d’apporter des solutions.
Pour ma part, après tes maintes critiques, j’attends avec impatience de pouvoir lire tes propositions positives et constructives ou j’en déduirai que la jalousie te guette.

:)

je suis encore tres jeune sur la blogosphere, dans tous les sens du terme, je ne connais ni les rouages ni les connections de la blogosphere (ca ne saurait tarder!). Neanmoins, je tiens a feliciter Christophe pour la finesse de son analyse qui touche un theme qui outrepasse largement la personnalite de loic. ce que j'en vois, et du point de vue de l'idole (je frequente de nombreux milieux et eu l'occasion de decouvrir de nombreux idoles), loic est quelqu'un qui porte attention aux autres (peut etre selon une echelle de valeurs mais c'est sa position hierarchique qui l'oblige), homogene dans son parcours, dans son discours...
toujours est-il qu'il semble etre un type bien ce qui est rare chez un idole mais christophe a raison, ses qualites evidentes ne lui servent à rien au vue des erreurs qu'il commet, je pense que loic est sincere quant il dit qu'il les prend en compte, c'est tout dans son interet. En suivant cette idee, n'en voulez pas trop a laurent qui ne cherche qu'a devenir l'ennemi n°1 de loic, il y a des statures moins confortables à adopter.

Stéphane B. --> J'aime bien ce que tu as dit, je vais de ce pas sur ton blog.

Tous -->
Il y a un truc qui me taraude depuis quelques temps. Je croyais que nous, les bloggers, étions des "knowledge workers", des gens informés, curieux, ouverts.

Quand je vois la richesse de la blogosphere, je trouve bizarre que Typepad/Loic soient des sujets de conversation récurrents.

Un outil (parmi des tonnes d'autres : renseignez-vous) et un commercial plutôt doué qui fait bien son boulot...so what ?

Est-ce là tout l'intérêt que nous portons au monde qui nous entoure ? Est-il temps de songer à élargir notre cercle ?

Stéphane je suis entièrement d'accord avec toi :)

Mais que veux tu, la vie de tout un chacun est source de plus ou moins de frustration, et quand la frustration dépasse une certaine dose, l'homme frustré à ce besoin de "faire quelquechose" pour bousculer son quotidien : il y en a qui entreprennent et d'autres qui saoulent tout le monde en tirant sur les entrepreneurs.

Je me suis arrêté sur cette polémique sans intérêt le temps d'une soirée, demain je passerai à autre chose, mais mon regard de ce soir sur tout cela est le même que le tient : so what ?

"Quand je vois la richesse de la blogosphere, je trouve bizarre que Typepad/Loic soient des sujets de conversation récurrents."

C'est bien connu, les bloggueurs passent leur temps à blogger sur eux-mêmes.

Et dès qu'on regarde le phénomène avec un oeil extérieur et qu'on a le malheur de donner son avis sur la chose, on se fait tanser vertement par le dit-groupe. Phénomène de psychologie de groupe de base...

La 5ième erreur se traduit parfois en 3 étapes

Un jour on se fait photographier par hasard avec une personne célèbre et on met vite la photo en ligne

Deuxième stade on demande à se faire photographier avec une personne célèbre et on met la photo en ligne

Troisième stade on demande à la personne célèbre de se décaler un peu car elle risque d'apparaitre sur la photo.

"...qui ne vont pas manquer de rappeler qu'ils sont aussi des clients (pour la plupart)."

Il existe plus d'un million de blogs francophones. La plupart, et de très loin, ne sont pas hébergés par votre idole.

La plupart des blogueurs ignorent jusqu'à son existence.

Ce billet à mon sens, oublie une dimension importante dans le "phénomène Le Meur". C'est la façon dont il a débarqué dans la blogosphère française qui préexistait bien avant lui...
Je rajouterai également que LLM est un marchand de soupe... il ne fait que vendre des blogs et ne fait rien d'autre. C'est parfaitement volontairement et à des fins mercantiles qu'il se met en scène et focalise le phénomène blog autour de lui.
Effectivement, et comme le rappelle flippy, LLM (qui est encore pour beaucoup un nouveau venu) est quand même loin d'être le leader des blogs tels qu'il aimerait se voir lui-même...

Pour avoir rencontré récemment Loic dans un cadre de partenariat et de clientele je peux affirmer qu'il est tres professionnel. L'entretien s'est parfaitement déroulé et les jours qui ont suivi ont montré une bonne organisation de six apart.
Je pense que le blog est un phenomene grossissant et qu'aujourdhui tout phenomene qui s'accroit a besoin d'un "leader" d'une "tete d'affiche"... pour simplifier l'illustration du phénomène blog à celle d'un bloggeur "représentatif du reve des bloggeurs"...
Loic est un bloggeur parmi tant d'autres, la seule fierté que j'ai vis-a-vis de lui c'est d'avoir commencé à blogger avant lui.
/sylvain

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes coups de coeur



Blogs MoDem

A propos


  • Christophe

    Je tiens ce blog depuis le 16 novembre 2004. Je suis entrepreneur et chef d'entreprise. Je suis engagé politiquement aux côtés de François Bayrou et je suis conseiller municipal du Mouvement Démocrate à Issy-les-Moulineaux (92).

    Contact : E-mail

    Suivez mon travail d'élu au Conseil Municipal sur ce blog.

    Participez aux actions de l'association Internet sans Frontières que je préside et dont l'objectif est de promouvoir la liberté d'expression sur le web.



    Wikio - Top des blogs - Politique

    Technorati Profile
    View blog authority

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Soutien


    • vendredi.info

    Recherche

    Romans 2008

    • Dsc02761
      Photos prises lors du Festival de Romans de l'expression sur Internet, du 18 au 20 avril 2008

    Université du MEDEF 2007

    • Dsc01274
      Photos prises au cours de l'Université d'été du MEDEF, du 29 au 31 août 2007

    Harcourt

    • Dsc00392
      Photos prises le 21 octobre 2006 au cours d'une séance photo exceptionnelle au mythique Studio Harcourt